GOMA, NORD-KIVU:- La situation sécuritaire dans les six territoires du Nord-Kivu était au centre de la rencontre jeudi 01septembre 2022 entre les autorités traditionnelles et le gouverneur militaire le lieutenant général NDIMA CONSTANT. Ces chefs coutumiers des territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale, Beni, Nyiragongo et Lubero ont presenté à l’autorité provinciale des pistes des solutions pour résoudre la crise sécuritaire dans cette partie du pays.
« Le gouverneur militaire a été attentif à certaines de nos piste de solutions . Nous pensons que, nos propositions seront mises en pratique par l’autorité pour que nos populations puissent avoir une sécurité totale dans cette province victime d’insécurité depuis plus de deux décennies » a dit le mwami Nicola Kalinda porte parole circonstanciel de ces chefs coutumiers
Ces membres de l’association des autorités traditionnelles du Congo ANATC appellent la population à être sereine et à collaborer avec les FARDC pour leur faciliter la tâche de mettre hors d’Etat de nuire les ennemis du peuple.
« Ces groupes armés étrangers et nationaux qui nous insécurisent seront vaincus si et seulement si nous tous soutenons nos forces de défense et de securité .Seule armée capable de nous donner la securité. Fournissons slots toutes les informations sur les ennemies aux FARDC pour bouter hors des frontières nationales ces gens qui nous malmènent dans la partie Est de la RDC » recommande le Mwami Nicola KALINDA.
Ces autorités traditionnelles en ont profité pour annoncer la tenue de leur états généraux en province dans les jours proches .