NORD-KIVU,GOMA: C’est dans l’objectif de mettre fin aux polémiques sur les frais de participation des candidats finalistes aux examens d’Etat edition 2022 ,que le général Sylvain Ekenge conseiller principal du gouverneur militaire ,en charge de l’éducation a fixé l’opinion au cours d’une conférence de presse ce Mardi 15mars au gouvernorat de province. Ces frais selon lui, ont été fixés en tenant compte des réalités sur l’ensemble de la Province.
Pour le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa , tous les frais ont été fixés après harmonisation entre toutes les parties prenantes de trois provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu, les représentants des parents ainsi que les autorités provinciales.
Il a ainsi assuré que les 121 000 francs congolais, comme frais de participation aux épreuves d’examens d’état(hors session et session ordinaire) comme repris dans l’arrêté du Gouverneur sont à payer d’une façon échelonnée avec une priorité sur les frais dits d’inscription qui sont de 27 000 francs congolais . Et pour se rassurer que seuls les 27 000francs congolais sont demandé aux finalistes et non la totalité, une équipe des acteurs du secteur éducatif a fait ce même Mardi une descente dans certaines écoles sous la conduite de Me Prisca Kamala l’experte près le conseiller principal du gouverneur en charge de l’éducation . Et dans certaines écoles où des chefs d’établissements exigent aux finalistes de payer la totalité au lieu de 27 000fc prioritaires, ces derniers ont été remis à l’ordre
Selon le conseiller principal du gouverneur militaire en charge de l’éducation, les chefs d’établissements du secondaire ont ainsi reçu l’instruction de recouvrer d’abord les frais d’inscription aux examens d’etat et quiconque ira à l’encontre de cette disposition sera sanctionné.