GOMA,NORD-KIVU : Les infirmiers de Goma ont célébré ce vendredi la journée internationale leur dédiée chaque le 12 mai de l’année.
Une célébration sous le rythme de la guerre d’agression Rwandaise sous le label M23 qui a affecté cette profession a declaré Yves Kiuma président ad interim de l’ordre national des infirmiers section Nord-Kivu.
“Less infirmiers de la province du Nord-Kivu travaillent dans un contexte particulièrement difficile lié aux conflits réurrents depuis près de trois décennies. Le cas le plus recent est celui de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda qui a entrainé plusieurs morts parmi lesquels les collegues infirmiers. Cette guerre d’agression Rwandaise a déjà occasionné la destruction des infrastructures sanitaires de base. Toute fois nous reconnaissons et encourageons les efforts consentis par nos autorités pour le retour de la paix sur l’ettendu de la province” a déclaré Yves Kiuma.
La Guerre oui, mais le responsables de l’ordre des infirmiers Nord-Kivu regrettent aussi l’utilisation par les structures sanitaires en province des infirmiers non qualifiés.
“Depuis 2016 date de la promulgation de la loi portant création de l’ordre national des infirmiers ,nous avons inscrit au tableau de l’ordre près de 4500 infirmiers au Nord-Kivu. Malheureusement les structures sanitaires continuent à recourir aux préstations des infirmiers n’ayant pas qualité ce qui est une infraction. Nous lançons ainsi un message fort à toutes ces structures et aux collegues n’ayant pas encore fait cet exercice d’emboiter le pas car il n’en sera plus le cas dans un venir proche” a martélé Yves Kiuma president de l’ordre des infirmiers du Nord-Kivu ad internim
Soulignons que cette cérémonie présidée par le représentant de l’autorité urbaine était aussi une occasion pour une septentaine d’infirmiers de preter serment en signe de leur inscription au tableau de l’ordre.