FIZI:La société civile dénonce les arrestations arbitraires des jeunes après la mort d’un militaire par noyade à Kazimia

0
67

FIZI,SUD-KIVU :Un jour après la mort par noyade le mercredi 10 mai 2023  d’un militaire de Bataillon Fuma basé à Kazimia dans le groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja, certains jeunes ont été arrêtés sur ordre du commandement  bataillon basé à Kazimia.

Suite à cette situation, la société civile  dénonce cet acte de violation des droits humains et exige la libération sans condition de tous ces jeunes arrêtés.

Selon  monsieur Ndume Abrahamu président de cette structure citoyenne qui confirme cette triste nouvelle , le fait s’est produit le mercredi 10 mai 2023 lorsque ce militaire et son commandant se dirigeaient vers le village environnant de Kabogo à bord d’une pirogue motorisée.

C’est lorsqu’ils se sont croisés avec une autre pirogue que le commandant a suspecté et commencé à demander les documents de la machine. Voulant procéder au contrôle, ce dernier a envoyé son garde du corps qui, s’est glissé et tomber dans le lac.

« Les militaires quittaient Kazimia pour Kabogo, lorsqu’ils s’approchaient du village en question, ils ont rencontré une autre pirogue de passagers qui venaient de cette localité vers Kazimia. Après, le commandant a commencé à demander des documents de machine, puis il a envoyé son garde du corps dans l’autre pirogue, malheureusement lorsqu’il a voulu se déplacer il est tombé dans le lac Tanganyika avec deux armes et jusqu’à présent il n’est pas encore retrouvé. Son commandant a pris fuite le même jour après l’incident. Nous venons d’apprendre qu’il s’est rendu à son commandement de Yungu » a-t-il renseigné

Celui-ci fustige le comportement de quelques militaires de Kabogo qui ont procédé à l’arrestation arbitraire de plusieurs jeunes dans ce village.

« Depuis ce jour-là, les militaires basés à Kabogo ont arrêté arbitrairement les jeunes pour cette cause, emporter des biens de citoyens, et d’autres biens. Nous condamnons cet acte et exigeons la libération sans condition de ces jeunes innocents car les infractions créées contre eux n’ont aucune raison d’être. Nous demandons que les autorités en place interviennent dans ce dossier afin que ces jeunes soient urgemment libérés », renchérit-il

La même source précise qu’à part les arrestations des jeunes, ces militaires ont tiré plusieurs balles et procédé aux pillages des chèvres, poules et d’autres biens de valeurs  des villageois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here