GOMA: Sabotage de la ligne électrique de Virunga Energies par le M23 ,la société craint le risque des pertes en vies humaines dans les hopitaux  au chef lieu du Nord-Kivu(Communiqué)

0
1027

GOMA,NORD-KIVU : Une partie de la   ville de Goma et    le territoire de Nyiragongo desservient par le courant de Virunga energies sont dans le noir depuis la soirée de ce lundi 06 Novembre 2023 . La cause selon un communiqué publié par cette société est un projectile sur la deuxième  ligne moyenne tension à la suite des affrontements de ce lundi entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

«La societé virunga Energies porte à la connaissance du public qu’il s’observe une  coupure d’élécteicité au niveau de la ville de Goma  à cause des affrontements entre les Fardc et le M23 au niveau de Kibumba en territoire de Nyiragongo. Virunga energies n’est malheureusement pas à mesure de retablir l’éléctricité à l’heure actuelle  et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endomagées par les affrontements» peut on lire dans le communiqué publié cette soirée par virunga Energies

Dans ce communiqué Virunga Energies attire l’attention sur les consequences serieuses humanitaires que cette coupure d’éléctricité occasionera.

« Cette coupure d’éléctricité entrainera l’impossibilité à alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante notamment à Kyeshero et au camp des déplacés de Bushagara , d’allumer l’éclairage public à Goma et Nyiragongo. L’impossibilité de fournir de l’électricité aux hôpitaux dont peut possiblement découler des pertes de vies humaines » poursuit ce document de la société Virunga Energies

A ce communiqué d’ajouter quelle garde ses équipes en alerte et en atteinte afin de procéder aux réparations  le plus vite possible ,dès que la situation sécuritaire le permet.

Pendant ce temps les fardc ont parvenu à repousser les attaques des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda qui ont voulu déborder vers Kanyanja pour s’approcher de Kibati et descendre sur Goma . Les Fardc gardent leurs positons de Kanyamahoro à Buhumba et les M23 les leurs de Kibumba. Et pour reconforter les troupes engagées dans les opérations contre la coalition M23 armée Rwandaise, le chef d’état major général des Fardc le général d’armée Christian Tshiwewe est arrivé dans la nuit du lundi au Mardi à Goma accompagné d’une grande délégation des officiers généraux de l’armée gouvernementale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here