GOMA:1milliards de dollars americains recherchés pour répondre aux besoins humanitaires des déplacés de guerre en RDC.

0
240

NORD-KIVU,GOMA: A en croire Bruno Lemarquis  représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en charge des questions humanitaires et du developpement, au sortir de sa rencontre ce jeudi 24mars 2022 avec le vice  gouverneur policier du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, les personnes civiles et structures non armées doivent cesser d’être la cible dans des conflits armés dans cette partie du pays .

“Le problème  d’espace humanitaire en province, le problème des civiles qui sont des cibles dans des conflits armés alors qu’ils ne doivent pas l’être, les partenaires humanitaires et  sanitaires  visés par les  detenteurs illegaux d’armes à feu.Ce sont tous ces problèmes sur lesquels nous avons discuté avec le vice gouverneur policier le commissaire divisionnaire Rommy Ekuka” a dit Bruno Lemarquis.

L’adjoint de Bintou Keita précise que les besoins humanitaires sont enormes au Nord-Kivu en particulier suite au conflits armés , mais aussi sur l’ensemble du pays où il faut plus de 1milliards des dollars Americains pour une réponse adequate.

“Il y a une grosse operation humanitaire en cours au Nord-Kivu avec ses contraintes, il y a aussi le problème de financement de la réponse humanitaire en général en Rdc .Comme vous le savez on a lancé il y a peu le plan de réponse humanitaire pour 2022 qui est encore plus élévé que celui de 2021 à cause du nombre des personnes déplacées. Pour ça nous sommes à la recherche de 1,88milliards de dollars Américains pour l’année 2022 pour bien appuyer des millions  de personnes dans le besoin en Rdc particulièrment dans la partie orientale du pays où le besoin se fait beaucoup sentir” a laissé entendre le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en Rdc en charge des questions humanitaires et de developpement .

Bruno Lemarquis qui  succède à M. David McLachlan-Karr est sa troisième étape de la tournée dans l’Est de la RDC depuis sa prise de fonction.

Ce dernier a fait  Kalemie après avoir séjourné en Ituri où la situation humanitaire reste préoccupante suite à l’activisme des groupes armés .

Soulignons que Bruno Lemarquis avant sa venue en Rdc  était  depuis 2020, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires dans le pays. Celui-ci apporte avec lui une vaste expérience de la gestion et du leadership dans les situations multidimensionnelles complexes, le développement, les affaires humanitaires et le maintien de la paix et la securité.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here