GOMA:L’influence extérieure dans les conflits armés à l’Est de la Rdc doit cesser insiste le président de la confédération Helvétique Alain Berset.

0
133

GOMA,NORD-KIVU : En fin mission dans les provinces du Nord et Sud-Kivu dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo ,le président de la confédération Helvétique Alain Berset condamne l’influence extérieure dans le conflit au pays de Felix Tshisekedi . Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche 16Avril 2023 en ville de Goma.

La souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps. C’est pas admissible d’avoir des influences extérieures en soutenant les groupes armés à l’intérieure de la RDC. Il faut que les autorités congolaises créent aussi les conditions de la paix parce que il n y a pas de prosperité durable sans la paix” a dit le président Suisse.

Alain Berset qui a visité dès son arrivée à l’Est de la Rdc, le camp des deplacés de Bushagara en territoire de Nyiragongo précise que la souffrance qu’endurent ces miliers de populations doit cesser.

La situation à l’Est de la Rdc depuis environs 30ans ,est un problème essentiel pour la région et la communauté internationale doit intervenir. Nous avons vu les mamans, les jeunes, les enfants et vieux traverser des conditions de vie difficile dans le camps mais je pense cette situation doit cesser le plus rapidement possible et surtout que  cette influence exterieure doit s’arrêter dans les conflits en Rdc” a insisté le président de la Confédération Helvétique.

Soulignons que dans cette mission à l’Est de la Rdc, le président Suisse était accompagné par les ministres congolais de l’information et Presse Patrick Muyaya et Fabrice Puela des droits humains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here