Grands Lacs: LABENEVOLENCIJA présente une chanson dénommée «hymne de fraternité régionale »

0
387

Grands Lacs: LaBenevolencija et le foyer culturel de Goma ont lancé officiellement ce lundi 16 mai 2022 un hymne de fraternité régionale produit par 21 jeunes musiciens, chanteurs et slameurs du Rwanda ,du Burundi et de la RDC.

Cet hymne de plus de trois minutes, porte un message de cohabitation pacifique et de vivre ensemble entre les communautés de la sous-région de grands Lacs.

Selon Mr Baudouin Kaba chef de programme au sein de Benevolencija , ces artistes se sont retrouvé à Goma pour produire cet hymne de la consolidation de la paix au niveau régional.

 « ce sont des artistes qui vivent ici à Bukavu, à Goma, Masisi,à Uvira et ailleurs qui ont un message de paix et qui ont voulu transmettre ce message à tout le monde pour qu’on cesse quand même de se diabolisé, qu’on cesse de voir l’autre comme l’ennemi mais qu’on considère tout le monde comme un être humain et qui a quand même des valeurs à partager avec nous malgré nos différences identitaires, nos différences ethnique » indique Mr Kaba.

Une slameuse de Bukavu Vanessa Shamamba indique qu’avec la conception et la production de cet hymne est signe fort pour les communautés et surtout les jeunes de vivre ensemble.

« Nous avons un fardons d’accompagner Benevolencija car elle nous a permis de produire cet hymne et de savoir vivre. J’ai appris à vivre avec les banyarwanda, les fafuliru et c’était vraiment une expérience » témoigne Vanessa

Cet hymne de de fraternité régionale a été présenté au même moment par vidéo conférence au Nord et Sud-Kivu en RDC, au Rwanda, et Burundi.

A Bukavu le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntaitunda qui pris part à cette conférence a loué cette initiative qui permet de vivre en paix dans la sous-région des grands Lacs.

Cette activité entre dans le cadre du projet régional M4D de la Benevolencija et a coïncidé avec la journée internationale du vivre ensemble célébrée chaque le 16 mai de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here