BUKAVU : La dynamique Alexis Gisaro sensibilise les jeunes à vivre la paix

0
319

BUKAVU,SUD-KIVU :- La Dynamique Alexis Gisaro en sigle DAG a célébré la journée internationale du vivre ensemble en paix ce lundi 16 mai 2022 à Bukavu au Sud-Kivu en république démocratique du Congo.

Sous le haut patronage de son excellence Alexis Gisaro, Ministre d’État, Ministre des infrastructures et travaux publics cette dynamique a regroupé les jeunes étudiants de différentes communautés les Bafuliru, les Banyamulenge, les Babembe et autres tribus.

L’un des orateurs du jour monsieur Lévis Rukema, mobilisateur au sein  de la dynamique Alexis Gisaro a fait savoir que la paix est l’un des premiers éléments du développement. Pour lui, la paix doit caractériser les communautés et la cohabitation pacifique.

« Un message à la communauté, c’est la paix, la stabilité et la cohésion sociale intercommunautaire pour que toutes les communautés ethniques confondues contribuent à la recherche de la paix  dans nos territoires de Fizi,d’Uvira et de Mwenga ou la situation sécuritaire est dégradante. Nous avons pensé que les jeunes étudiants peuvent aider à consolider et à prêcher la paix à travers leurs ménages » indique Lévis Rukema

De son côté monsieur  Amisi  Mutambala notable de fizi indique que cette initiative de son excellence Alexis Gisaro, Ministre d’État, Ministre des infrastructures et travaux publics est un avantage pour amener les jeunes à vivre la paix car si les jeunes collaborent, ça contribue au développement de leur milieu.

Pour monsieur Edson Muragizi point focal du  Ministre d’État, le Ministre des infrastructures et travaux publics s’implique dans la restauration de la paix et de vivre ensemble au pays, comme le veut le chef de l’état, Felix Antoinne Tshisekedi.

L’activité s’est clôturée par des danses de chaque tribu.Elle s’est tenue dans la salle Da lethy en commune d’Ibanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here