ITURI : 3 autres membres de la Task Force relâchés par la milice Codeco moins Thomas Lubanga chef de la délégation.

0
19

ITURI :Trois membres de la Task Force sont désormais libres.Ils ont été relâchés par la milice de Coopérative pour le Développement du Congo, Codeco/URDPC  mais d’autres restent en captivité dont Thomas Lubanga chef de la délégation.

Il s’agit notamment du Général Germain Katanga, Ayendu Bin Ekwale qui est le numéro 1 de l’Union des associations culturelles pour le Développement de l’ituri, UNADI en sigle, mais également de Monsieur Blaise qui était leur chauffeur.

L’information qui est confirmée par plusieurs sources dont l’Unadi par le biais de son vice-président, monsieur Dieudonné kpari a profité de l’occasion de la libération de ces otages pour lancer un message de soutien de la population Iturienne pour pacifier cette province. Il a aussi remercié le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a beaucoup contribué pour que ces otages commencent à retrouver leurs libertés.

Malgré cette nouvelle libération, d’autres membres de la délégation restent toujours entre les mains de cette milice dont le coordonnateur de la Task Force monsieur Thomas Lubanga.

Cette nouvelle libération intervient quelques semaines après celle du professeur Detchuvi MATCHU qui avait eu sa liberté afin de se faire soigner.

Des observateurs se des questions pourquoi cette libération se fait par  groupe et  pourquoi retenir Thomas LUBANGA le plus longtemps possible alors que sa santé serait inquiétante.

Pour  rappel, 8 membres de la délégation de la Task Force ont été pris en otage le 16 février de l’année en cours par la milice Codeco, au camp yalala, dans le secteur de walendu Djatsi.4 sont déjà liberés et reste 4 autres dans les mains de la CODECO.Elle pose des conditions au gouvernement avant leur libération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here