ITURI : La population s’oppose à la fermeture de la base militaire de la Monusco se trouvant à Gina.

0
268

DJUGU, ITURI:- La monusco a fermé officiellement sa base se trouvant à GINA, région située à plus au moins 45km de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu. Selon Jean Tobi OKALA communicateur de cette mission Onusienne en Ituri, la Monusco avait établit sa base à Gina juste dans le but de sécuriser les travaux de réhabilitation de la route entre Fataki et Gina par les casques bleus Népalais. Il a par ailleurs affirmé que désormais ils vont s’installer à Lita une région du même territoire pour aussi sécuriser les mêmes travaux mais du tronçon allant de Katoto à Djili toujours exécués par ces casques bleus.

En réaction, la population de Gina s’oppose à la fermeture de cette base de la Monusco dans la région. Selon cette dernière, le départ des casques bleus de la Monusco risque de les exposer aux attaques des hommes armés encore visibles dans la région. Contacter par kivutimes.com le député provincial Lona MASTAKI soutient l’idée de la population de cette partie de Djugu. Pour cet élu du coin, la Monusco doit revoir sa décision pour le bien de la population qui a longtemps souffert avec l’insécurité dans cette partie de la province.

En rappel, il y a de cela quelques temps, l’Union des associations Culturelles pour le Développement de l’ituri, UNADI en sigle, par le biais de son président avait demandé le départ de cette mission Onusienne de la terre Iturienne. Cette structure qui regroupe les vingt-une communautés de la province, justifiait sa décision suite aux multiples attaques des différents groupes armés, selon AYENDU Bin Ekwale Janvier, tout cela se faisait en présence de la Monusco qui avait des bases dans différents coins des territoires de l’Ituri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here