ITURI: La situation carcérale de la prison centrale de Mambasa devient très inquiétante.

0
12

ITURI, SUD-KIVU : La situation de la prison centrale de Mambasa inquiète. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un de décès ne soit  enregistré dans cette maison carcérale du territoire de Mambasa.

Selon la Nouvelle Société civile congolaise qui a alertée kivutimes, cette prison construite à 1952 n’est revêtue que d’une capacité d’accueil d’au moins 500 prisonniers mais à ce jour, on en  compte plus de 500 prisonniers. Et de poursuivre que la plus part de ces détenus sont retenus préventivement. On y rencontre également des citoyens qui viennent d’y passer 10-16 mois sans avoir été jugé.

Toujours, d’après la société civile, pour le seul mois de janvier 2022, plus de 15 cas de décès suite à la malnutrition sévère  ont été dénombrés. Aujourd’hui des compatriotes continus à mourir à cascade et sont enterrés au cimetière de PK3.

Tout en appelant au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en mains afin de sauver la vie de ces prisonniers, le  coordinateur de la nouvelle Société civile congolaise appelle à toute personne physique ou morale de bonne volonté et éprit d’humanisme de venir en aide à cette population de la prison centrale de Mambasa qui ne sait plus à quel saint se vouer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here