Ituri: Les femmes sont appelées à s’engager dans la gouvernance sécuritaire.

0
144

ITURI, RDC:- Dans le cadre de célébrer la journée internationale de la femme, célébrée le 08 Mars chaque année, ONG La Bénévolencija grand lac anime une émission  publique débat ce  Mercredi 09 Mars 2022 avec comme thème” Engagement des femmes dans la gouvernance sécuritaire dans la province de l’Ituri”. Cette émission publique débat est  dénommée ” TUKAE PAMOJA ” ou Vivons ensemble en français et elle est réalisé dans les provinces de l’Est de la RDC dans son projet média pour le dialogue.

Selon la Consultante de cette organisation, il était question d’échanger sur l’engagement de la femme pour contribuer au retour de la paix dans la province de l’Ituri.

Les  participants dans cette émission montrent combien des fois la femme n’est pas impliquée dans la prise des décisions dans la gestion de la province et même au niveau national.

Ils profitent cette occasion pour interpeller le Gouvernement congolais pour que les femmes soient considérées surtout en la donnant la chance d’exprimer ses opinions sur la gestion du pays.

D’autres participants renseignent que les femmes, elles mêmes se sous-estiment devant les hommes pour la prise de décision. Pour eux, certaines femmes pensent que là où leurs maris parlent, elles n’ont pas des mots à placer.

Une participante à demandé aux femmes d’Ituri de prendre conscience sur leur contribution pour que la paix et la sécurité retournent dans leur province.

Cette activité a connu la participation de certaines autorités de la place entre autre la conseillère du Gouverneur en matière de la jeunesse, les jeunes du milieu, les étudiants et les hommes des médias.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here