ITURI : Une seule personne mécanisée sur 173 agents de l’Université de Bunia, ces derniers interpellent le ministre Jean-Pierre LIHAU

0
71

ITURI : Le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA a clôturé mercredi 20 juillet 2022 sa mission dans la province de l’Ituri.

Avant de s’en volet à Kinshasa, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA a échangé avec les responsables de divisions et services de l’état de la  Province de l’ituri mais aussi les fonctionnaires de l’état ainsi que les femmes veuves des militaires et policiers.

Lors de cette rencontre, Marie Yvette MUSAFIRI représentante du personnel féminin, qui a parlé au nom de tous les agents de cette institution publique a dit que la non mécanisation des personnels de l’UNIBU est aussi à la base de la hausse de frais Académique chaque année.

« Nous travailleurs de l’Université de Bunia, avons des larmes aux yeux, allez-y voir combien touche l’agent de l’état de Bunia alors que tous sommes agents de l’état. Une seule personne mécanisée officiellement sur 173 personnels à l’Université de Bunia, c’est pourquoi nous voyons à vous un libérateur, le travail va de pair avec la motivation financière, dans cette condition nous ne savons pas quelle qualité de rendement l’état congolais doit attendre de nous » a indiqué Marie YVETTE l’une des personnels de cet établissement de l’état.

Le personnel  ainsi que les étudiants de l’Université de Bunia ont accueillis dans leurs Alma mater le vice premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre LIHAU EBWA où ils ont échangés sur les différentes situations qui rongent cette université publique de l’état.

Réagissant, le VPM LIHAU EBWA se dit choquer de cette situation rencontrée dans une grande université de l’état.Il a ainsi promi trouver une solution rapidement.

« Cette circonstance ne me permet pas de parler, je suis abattu,  choqué de voir la situation générale de l’Unibu. Mais par ce que c’est une question de responsabilité, je pourrais tout de même vous rassurer qu’il y aura évidemment et forcément un avant et un après. Ça veut en soi, à mon retour à Kinshasa la situation de l’UNIBU ne restera pas échangé. En tant que responsable et au regard de la gravité, je vais agir. Je vais convoquer une réunion avec le ministre de l’ESU qui est dans ma commission et le ministre de Budget Ainsi que la direction de la paye des agents pour voir le problème de la mécanisation des enseignants » a souligné Jean – Pierre LIHAU.

Une réponse du ministre national de la fonction publique qui a satisfait le porte-parole des étudiants de l’UNIBU qui a également présenté les problématiques que font face aussi d’autres institutions supérieures mais aussi universités de l’ituri.

« Nous avons plaidé pour le cas de nos agents qui ne sont pas mécanisés. C’est ce qui la hausse de frais Académique ainsi que le soulèvement des étudiants chaque année. Avec cet amour qu’il a pour la jeunesse iturienne, Qu’il essaie de mécaniser nos agents pour alléger la tâche à nos parents et étudiants responsable. Les étudiants étaient très contents de la réponse du ministre qui a promis avant la fin de cette année, il y aura une suite favorable par rapport aux requêtes des universités de l’ituri »Peut-on retenir de Salomon Rwemera Goli. 

Il faut noter que le Vice premier ministre, ministre de la fonction publique s’est envolé de la province de l’ituri ce jeudi 21 juillet 2022 pour d’autres provinces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here