SUD-KIVU: Kamituga, une ville minière mais la vie est chère et certains habitants en sont victimes

0
88

MWENGA, SUD-KIVU :Kamituga est une ville de la province du Sud-Kivu situé à plus de 180 kilomètres de la ville de Bukavu la capitale du Sud-Kivu en RDC. Une ville minière de la province du Sud-Kivu mais ou la vie est extrêmement chère et ce sont des paisibles citoyens qui sont des victimes. Partout dans cette ville, ce sont des ‘points’ ou comptoirs d’achat des minerais. Plusieurs personnes vivent de l’exploitation minière artisanale dont les carrés miniers sont éparpillés partout. Cette situation a fait que presque tous les produits de première nécessité galopent.C’est le constat fait par un reporter de kivutimes ce jeudi 22 juillet 2022.

Viandes, haricots, huiles, pomme de terre et autres produits de premières nécessités coutent chère. Par un neuf de pole s’achète à 500fc,un litre de carburant 5000fc,une mesure de farine coute 2500 FC, un ananas coute 2500Fc et le taxi Bukavu-Kamituga aller et retour se paye à 50 dollars américain.

Tous les tronçons routiers de cette ville notamment celui appelé route atelier ou ancien somico qui mène vers Mero, tchanda, kele, sporting, reléguer, kalingi et autres sont dans un état de dégradation avancée.

Même chose pour la route nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga-kamituga-kaboge est délabrée même si les chinois ont remblayé certains endroits pour permettre à leurs engins d’arriver au site d’exploitation des minerais. Il suffit qu’une pluie tombe, toutes les activités sont paralysées à cause de la boue.

Des activités des minerais se font dans cette ville et ses environs mais pas des faits palpables de développement déplore un habitant qui s’est exprimé à Kivutimes.

« Tous ces points d’achat des minerais, boutiques, magasins et voir même les revendeurs du marché payent des taxes. Ces creuseurs que vous voyez  ici le matin et soir, payent également des taxes et impôts. Nous nous demandons ou va cet argent »s’est lamenté un habitant de Kamituga

Par ailleurs les particuliers ont déjà commencé à moderniser cette ville par des constructions des maisons en matériaux durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here