Fizi: Au moins quatre cas de violence sexuelle enregistrés dans une période  d’une semaine dans le secteur de Mutambala

0
66

FIZI, SUD-KIVU:- Quatre cas de violences sexuelles signalées et tous signalées dans des villages du secteur de Mutambala notamment à ITOTA, MALICHA et SIMBI où les femmes sont envahies par des hommes en pleine leurs activités champêtres. La société civile de SIMBI dit de suivre cette situation avec attention et réclame la justice pour les victimes.

LUBEMBELE ABEDI, président de la société civile nous explique ce qui s’est passé lors de violation d’une maman à Malicha. Cette maman était allé coupé des feuilles des bananes mais elle a été surprise par un hommes muni des armes blanches. Pendant la bagarre,cette femme a crié en demandant le cours. C’est par-là que les jeunes qui étaient de l’autre côté sont arrivés et mettre la main sur cet violeur. La population voulait s’en finir avec lui mais nous avons intervenu et le transférer à Baraka. Après les résultats du médecin,il a été confirmé que ce dernier avait déjà atteint son objectif.
explique-t-il.

De sa part le chef de secteur de Mutambala, Monsieur Luanusha Josué confirme le viol d’une femme à Kafulo par un jeune qui est sortie de la prison centrale ici récemment.
Un jeune qui était à la prison centrale d’Uvira, qui est pour le moment à kafulo, depuis avant hier, il est allé suivre les mamans qui étaient au champ où il a violé une maman . C’est vraiment très étonnant, le cas pareil à été enregistré aussi à Malicha. Comme chef de secteur je condamne ça et je demande à la justice de s’occuper de tout celui qui sera appréhendé, a-t-il dit.Merci

Le cas de Itota a été enregistré le lundi dernier où une autre mama a été violée dans son champ.dans tout ces villages les femmes ne se sentent plus sécurisés où pour le moment avant de rendre aux champs,elles maintenant obligée chacune d’être accompagné par son Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here