ITURI: Une somme de 2000$ destinée aux journalistes détournée par le chargé de communication du vice-premier ministre Jean pierre LIHAU

0
173

BUNIA, ITURI:- Le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA a effectué une mission de trois jours en Province de l’ituri, précisément à ville de Bunia du lundi 18 au Mercredi 20 juillet 2022.Pour donner de l’ampleur et informer le monde particulièrement la population Iturienne des activités que mène ce membre du gouvernement sur le sol de cette province tellement meurtrie, le gouvernement de l’état de siège avait accrédité certains journalistes de la place pour travailler durant ces trois jours et une récompense devrait intervenir à la clôture de son séjour dans la province.

Pourtant dans la délégation du vice premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, le conseiller en charge de la communication crispin TSHIBASU a profité pour détourner une somme de 2000$ appartenant aux journalistes qui ont couvert les activités du VPM. Les choses se sont déroulées le jeudi 22 juillet 2022, juste à quelques minutes avant le départ du VPM, les chevaliers de la plume se sont retrouvés à l’hôtel où se logeait Jean-Pierre LIHAU, la délégation étant encore à l’hôtel mais partie à l’aéroport à leurs présences sans dire un mot, les journalistes se sont décidés d’attendre la sortie de VPM LIHAU de l’hôtel pour l’aéroport afin de lui signifier leurs problème.

A sa sortie juste de l’enclos de l’hôtel, le VPM surpris de voir les journalistes et leurs demandant leurs problème. Les journalistes ont dit au VPM nous n’avons rien eu depuis le premier jour, jour de votre arrivée ici à Bunia, aucun signe n’est signalé. Le VPM surpris et répondit , j’ai remis 2000$ Dollars Américains à mon conseiller de communication monsieur TSHIBASU.  Contactant le porte parole du gouverneur militaire par les journalistes de Bunia pour cette déception, le lieutenant Jules Ngongo aurait fait de tout son mieux pour entrer en contact avec Monsieur TSHIBASU qui aurait souligné que l’argent appartenait aux journalistes Kinois.

Pourtant journaliste à la Chaîne Télé 50, Crispin TSHIBASU serait déjà mal réputé dans ce genre de comportement, lequel comportement, il ne serait pas à son premier forfait. Pourtant bien accueillit en province de l’ituri, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA mais monsieur CRISPIN TSHIBASU a ternit l’image du Gouvernement et du VPM Jean pierre LIHAU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here