UVIRA,SUD-KIVU:- Grogne des agences de voyage la journée de ce vendredi 14 février 2020, pour protester contre la mesure du ministère provincial du tourisme suspendant les activités de l’agence Okapi El-shadai.
Toutes les agences d’Uvira ont séché leurs activités en solidarité à leurs camarades d’Okapi El-shadai.
Aucun bus de transport n’a quitté Uvira pour Bukavu et vice-versa toute la journée de ce vendredi.
Selon le président du comité des agences de transport à Uvira, en dehors de leur solidarité à Okapi El-shadai, ils contestent aussi les injonctions du service du tourisme, leur obligeant à percevoir 1 dollars à chaque passager comme taxe du tourisme.
Banga Kahungu indique, le service du tourisme doit envoyer ces propres taxateurs pour percevoir cet argent auprès des passagers.
Pour le chef du service de tourisme à Uvira, la loi oblige le redevable d’incorporer cette taxe dans le billet du passager et le service viendra établir la note de débit.
Budima Kuza Jean, indique, les agences de voyage à Uvira accumulent trop des dettes à l’égard de l’Etat congolais en ne se conformant pas à la loi, où la raison de la fermeture de Okapi El-shadai.
Toutes fois, cette source parle d’une solution trouvée entre le ministre provincial et les responsables des agences de transport.
Les agences de voyage doivent d’abord s’acquitter du payement du certificat d’homologation, chose acceptée par leurs responsables, renchérit Budima Kuza.