KALEHE : La société civile plaide pour la reconstruction du quai d’accostage de Minova endommagé sur les 4 inaugurés par le gouvernement congolais

0
105

KALEHE, SUD-KIVU : Quatre quais d’accostages promis par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont été remis le mardi 19 septembre 2023 à la population de Kalehe au Sud-Kivu en RDC. C’est le Chargé de missions du Président de la République dans le grand Kivu Mr Pacifique Kahasha qui a procédé à cette inauguration accompagné du Conseiller Principal du chef de l’État l’abbé Théo Tshilumba,le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et les membres de la société civile de Kalehe.

Lors de cette cérémonie, le cadre de concertation de la société civile de Kalehe a salué ce geste du chef de l’État, pour avoir donné une réponse à la promesse datant du 18 Avril 2019 lors de son arrivée à Kalehe précisément à Mukwidja.

Le chef de l’Etat était venu compatir avec sa population après la noyade d’une pirogue motorisée qui avait chavirée à Kasunyu en date du 15 Avril 2019 ayant fait un bilan de plus de 114 morts, 37 rescapés et plusieurs bien disparus.

Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile qui nous livre cette information, déplore néanmoins que le quatrième qui est construit à Minova dans un site impropre a disparus deux semaines après sa Construction. Les 3 quais dont celui de Kelehe centre, de Kiniezire et de Kasunyu sont opérationnels.

Le président du cadre de concertation de la société civile plaide pour reconstruire ce quatrième à un endroit approprié dans le centre de Minova.

« Pour matérialiser définitivement la promesse, sécuriser les populations et développer notre Territoire de kalehe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, de reconstruire à un endroit approprié dans le centre de Minova le Quai de la place, disponibiliser les Bateaux, construire les Bureaux qui abriteront  les Services attitrés de l’État dans les 4 Quais »dit-il

Delphin Birimbi demande également au gouvernement congolais d’ouvrier le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi  en attendant la réalisation du Grand projet d’asphalter la RN2 et RN3 selon le programme du gouvernement et ses partenaires.

Il plaide aussi pour l’électrification de ce Territoire et d’envisager des solutions à la question de WAZALENDO pour décharger la population mais aussi trouver des solutions à la question de la Délocalisation définitive des Sinistrés/Rescapés des catastrophes de Bushushu-Nyakubi du 04 Mai 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here