KALEHE: Plus de 5 morts dans moins d’une semaine, la société civile demande de renforcer la sécurité

0
81

KALEHE, SUD-KIVU : Le cadre de concertation  territorial de la société civile de kalehe au sud-Kivu annonce la mort de plus de 5 morts à l’espace d’une Semaine.

Delphin Birimbi son président cite à kivu times le dernier cas qui s’est produit le jeudi 13 octobre 2022 dans le groupement de Kalonge, chefferie de Buhavu précisément à Idunga aux environs de 14 heures.

Selon lui, des éléments Raiya Mutomboki ont tiré des balles à bout portant sur deux hommes dont l’une des victimes est tombée directement dans une toilette en cours d’utilisation et il est mort sur place.

Une  autre personne a été brièvement blessée par balles dans la tête. Il indique que ces hors la loi ont exigé aux victimes de la nourriture alors qu’ils n’y avaient  rien à leur offrir.

Il indique qu’au cours de cette semaine un corps sans vie d’un pêcheur a été retrouvé à Bidabanga, Village de Chibanja, Groupement de Mbinga-sud toujours dans la chefferie de Buhavu ce même jeudi 13 octobre 2022 vers 18 heures locales.

Delphin Birimbi indique que le défunt serait tué par le phénomène étranglement « Kabanga » par des personnes inconnues et les enquêtes sont en cours pour rechercher les malfrats.

Le Cadre de concertation  territorial de la Société Civile de kalehe plaide auprès des  autorités provinciales et nationales,  de déployer et renforcer les éléments des forces de sécurité en leur dotant des équipements.

Il demande également la prise en charge effective de ces éléments de sécurité pour leur permettre de soutenir les efforts des autorités du territoire de kalehe en collaboration avec les acteurs de la Société Civile pour mettre fin aux phénomènes corps sans vie devenu monnaie courante dans le territoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here