Kamanda Jacques à la presse:« dépourvus de tout sens de redevabilité, les gouvernants ne sont restés que des coquilles vides sans sens de responsabilité »

0
212

BUKAVU,SUD-KIVU :Le député provincial Jacques Kamanda rapporteur de l’assemblée du Sud-Kivu s’est exprimé sur la situation chaotique de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.

Dans un point de presse animé à Bukavu ce Lundi 03 juillet 2023, Amani Kamanda Jacques a déploré le fait que la province est dans un statuquo, rien n’évolue.

« La situation sociale, économique est explosive. Sur le plan politique et sécuritaire, c’est la catastrophe. Ceux qui ont été désignés pour nous gouverner, ont choisi les méthodes fortes pour s’éterniser au pouvoir, même sans résultats palpables. Ils sont prêts à tout pour se maintenir et nous l’avons vu. Dépourvus de toute dignité et légitimité, dépourvus de tout sens de redevabilité, les gouvernants ne sont restés que des coquilles vides sans sens de responsabilité »a dit Kamanda

Cet élu  provincial de Kalehe se vente qu’il a mené sa lutte entant que parlementaire.

« Cette année a été la plus mouvementée dans l’histoire politique du Sud- Kivu. Dans mon rôle d’élu, je me suis assumé pour vous offrir une meilleure gouvernance capable de changer votre vie quotidienne. C’est pourquoi, nous avons pu, avec des collègues consciencieux procédés à travers plusieurs moyens de contrôle notamment les questions orales avec débat ; les questions écrites ; les interpellations ; les auditions en commissions spéciales et permanentes et motions pour vous débarrasser d’une gouvernance de tâtonnement. Cette lutte, nous l’avons portée avec fierté et détermination en tant qu’élu. Vous le savez, un Député a pour mission notamment de légiférer, plaider et de contrôler l’action du gouvernement. En tant que Député, je suis fier d’avoir contribué à ces missions régaliennes de notre organe et de m’être engagé à améliorer la gouvernance pour le bien des populations du Sud-Kivu malgré le difficile engagement à mettre en pratique nos propositions et actions par les gouvernements »souligne notre source

Revenant sur leur mission de Kinshasa qui semble raté, Kamanda Jacques a dit qu’ils ont été sur plusieurs fronts à la recherche des solutions aux problèmes des citoyens.

« C’est par exemple ces deux derniers mois que nous avons passé à Kinshasa sur invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour plaider votre cause et nous assurer du respect des décisions prises par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Soyez ici informer que tous les Honorables députés provinciaux du Sud-Kivu sont aujourd’hui à Bukavu chef-lieu de la province. Ils n’ont baissés les bras pour vous défendre par tout à Kinshasa devant les autorités nationales et dans toutes les circonstances. Soyez fière de les avoir comme élu » a-t-il dit

Suite à la situation chaotique de la province, cet élu provincial recommande  la construction des routes en état de dégradation avancées, de mettre fin aux multiples tracasseries auxquelles sont soumis les petits commerçants et opérateurs économiques de Kalehe, le gouvernement central de mettre en pratique toutes les promesses faites aux enseignants N.U et N.P issues de multiples rencontres du Ministre national de l’EPST avec les syndicats des enseignants du Sud-Kivu et veillez à majorer leur salaire pour leur garantir une situation sociale décente …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here