Uvira: Une personne tuée par balle au quartier Kasenga, les auteurs sont des hommes armés non autrement identifiés

0
182

UVIRA, SUD-KIVU:-  Connu sous le nom de monsieur Lubunga Mulondani Alexis, âgé de 23 ans, ce jeune homme vient d’être tué par balle la soirée de ce Lundi 03 Juillet 2023 au quartier Kasenga en commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira.

Selon les sources sur place, l’incident de déroule aux environs de 19h30 et pour réussir leur opération,ces bandits ont tiré des balles et ils ont rencontré la victime dans sa chambre et ont tiré sur ce jeune qui a rendu l’âme sur place, comme l’indique monsieur KIZA TINIKO SADIKI, président des jeunes de Kavimvira.

Une autre source ajoute que plusieurs biens de valeur sont emportés par les même bandits armés avant de se volatiliser dans la nature.La même source confirme, nous étions à quelques mètres du lieu où s’est déroulé l’incident. Ces bandits ont exigés à plusieurs personnes qui étaient à côté d’eux, de leurs donner les téléphones par force, nous avons vu ça, et nous nous sommes cachés. Ils sont passés d’ici et là pour emporter les biens de la population, raconte un habitant de Kasenga. À présent aucune identité précise donnée à ces bandits armés.

Des cas de tueries sont devenus une monnaie courante dans la ville d’Uvira ces derniers temps. Ces genres d’opérations ont pris cette vitesse après un climat malsain observé entre les jeunes vigiles et les services de sécurité et surtout les éléments FARDC dans la ville d’Uvira depuis le mois d’Avril 2023. Ces jeunes qui faisaient la patrouille la nuit dans la ville d’Uvira ont été suspendu dans certains quartiers de la ville par les autorités.

Ce Lundi 03 Juillet 2023, le Maire de la ville d’Uvira vient de lever la mesure suspendant les activités ces jeunes vigiles aux quartiers Kasenga et Kibondwe. Dans un communiqué signé par le maire Kiza Muhato, cette autorité a rappelé à la population que même si les activités des vigiles sont autorisées ces jeunes doivent appliquer un nombre des règles, notamment celle de respecter les autorités et les services de sécurité. Kiza Muhato ajoute dans son communiqué qu’aucun jeune vigile n’est autorisé de travailler en dehors de son quartier de résidence.

Le même communiqué renseigne que la mesure de suspension des activités des vigiles reste appliquée au quartier Kakombe faute des listes des vigiles qui ne sont pas actualisées jusqu’à présent.

Le climat entre les jeunes vigiles et les services de sécurité et surtout les FARDC a fait parler plusieurs personnes à Uvira. Au mois de Mai dernier, en commune de Mulongwe, ces jeunes ont arrêté pendant la nuit un voleur main dans la patte sur l’avenue SHISHI, mais ces jeunes ont eu une récompense des fouets de la part des militaires FARDC commis à la prison centrale d’Uvira, les accusant qu’ils ont torturé le voleur en s’ question.

La même nuit, le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira avait été torturé pas ces éléments militaires, une chose qui avait complètement détérioré la collaboration entre les jeunes vigiles et les services de sécurité dans la ville d’Uvira.

Sur cette question, des lettres d’indignation ont été écrites et signées par le communicateur du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira mais aussi  par la vice-présidente de cette structure.  De l’autre part les jeunes de la tribu du président du conseil urbain de la jeunesse et même sa famille biologique avaient tous demandé que monsieur Chako Changu soit rétabli dans ses droits par les FARDC et que les militaires auteurs de cet acte soient sanctionnés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here