KAMANYOLA,SUD-KIVU:- Les peuples autochtones pygmées vivent exclusivement de la poterie et servent comme main d’œuvre aux activités champêtres et constatent avec regret que pendant des opportunités assistances humanitaires ils ne sont associés pourtant ils sont exposés à la merci de presque toutes les intempéries sociales.
Dans un entretien accordé à Kivutimes.com ce Mercredi 9 Aout à l’occasion de la journée mondiale des peuples autochtones célébrée le 9 Août de chaque année, ces peuples ne bénéficient aucune assistance et ne savent rien de la journée mondiale des peuples autochtones. Pour leur survie,ils font la poterie, leurs enfants n’étudient absolument pas par manque de prise en charge. Ils n’ont pas leurs terrains propres où exercer des activités champêtres.
Composés d’une vingtaine de familles,ces pygmées vivant à Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu, vivent dans une concession d’un particulier au quartier Kayange avec tout comme exigence, d’où la nécessité de la mobilisation du gouvernement et des organisations humanitaires en leur faveur.
Célébrée le 9 Août de chaque année,cette journée mondiale a été célébrée ce Mercredi 9 Août 2023 sous le thème, jeunes autochtones, agent du changement pour l’autodétermination.