KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Renforcer les capacités à l’endroit des agents d’encouragement de la zone d’action du projet AID-IGL, tel est l’objectif de cet atelier qui s’est tenue du 26 juin au 06 juillet 2023 à Kamanyola en territoire de walungu, en faveur d’une trentaine d’agronomes et d’autres acteurs des services étatiques qui interviennent dans le secteur de l’agriculture au Sud-Kivu.
Présent à la cérémonie de clôture ce jeudi 6 juillet 2023, JEAN-BOSCO RUTEYE Kitambala, ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage du Sud-Kivu, appelle les bénéficiaires à l’expertise,tout en saluant l’engagement du Gouverneur pour son esprit entrepreneurial en faveur des jeunes et le soutien à la sécurité alimentaire de sa population, gage de toute émergence, le ministre a évoqué de nombreuses contraintes auxquelles est confrontée la RDC dans ce secteur, entre autres : l’insuffisance des variétés performantes et la méconnaissance sur les techniques modernes de production rizicole visant l’augmentation de rendement.
Pour parier à tous ces défis, *l’IITA* a mis en place un projet d’initiation de livraison accélérée de l’innovation dans les Grands-lacs ”AID-IGL* financé par *USAID* . Avec ce financement, l’IITA a sous-traité avec l’Institut international de recherche sur le riz *IRRI-BURUNDI* pour mettre en œuvre les activités de la chaîne de valeur riz au Burundi et à l’est de la République Démocratique du Congo. A cet effet, une période de 12 mois a été accordée à l’IRRI pour exécuter les activités du projet dans la plaine de la Ruzizi au Sud Kivu et l’IRRI est appelé à collaborer avec ses partenaires RITOLKO, SENASEM et INERA, pour identifier les chercheurs et techniciens à former dans la zone ciblée du projet.
Le ministre a remercié le choix de l’IITA porté à l’IRRI pour mettre en œuvre les activités du projet AID-IGL dans les deux pays à savoir, le Burundi et la République Démocratique du Congo. Au nom du Gouvernement congolais, il a ensuite remercié l’IRRI pour sa présence en RDC à travers sa contribution dans l’introduction de nouvelles variétés de riz à haut rendement et résilientes aux changements climatiques et le renforcement des capacités par la formation des formateurs sur les techniques de production rizicole. Ces formateurs sont entre autre venus de la plaine de la Ruzizi, d’Uvira et de Fizi, Walungu et Kabare.