UVIRA, SUD-KIVU:- Cette décision a été prise à l’unanimité dans l’assemblée générale tenue par les couches confondues pour dire non à la perception des taxes de la chefferie,et imposer la mise en place du décret-loi n°029/013 du 13jui 2013 érigeant cette entité en commune rurale.
Dans une lettre adressée au chef de groupement de Kamanyola en date du 26 juillet courant consultée par Kivutimes, la nouvelle société civile congolaise,les jeunes entrepreneurs et le conseil local de la jeunesse de Kamanyola décrètent officiellement la désobéissance fiscale jusqu’à nouvel ordre en attendant la nomination des animateurs de village au stade d’émergence, considéré comme porte d’entrée des pays des grands lacs.
Ce vendredi 28 juillet,les membres de ces structures citoyennes ont été mobilisés au marché central de Kamanyola pour imposer la mise en œuvre de cette décision. Les taxateurs se sont vus hués sans moindre résistance. Nos tentatives pour entrer en contact avec l’autorité locale n’ont pas été couronnées du succès,parce que celle-ci semble se réserver de tout commentaire.
Pour rappel,c’est depuis fin Mai dernier que ces structures de la société civile ont initié une série de manifestations pour exiger l’érection de Kamanyola en commune rurale, suite de n’avoir pas été retenu au projet de répartition des sièges de la CENI contrairement à d’autres agglomérations du sud-kivu qui sont toujours retenues.