FIZI, SUD-KIVU : Des jeunes habitants de Tujenge et Bibokoboko dans le secteur de Mutambala dans les moyens plateaux de Fizi, participent depuis le jeudi 27 dans un atelier de formation de deux jours. L’atelier est organisé par la Radio Maendeleo dans la ville de Baraka en faveur des membres de ses clubs d’écoute de ces deux villages.
Cette formation de deux jours se tient à l’hôtel Kichula2 , dans la ville de Baraka et réunis une dizaine des jeunes de différentes communautés vivant sur l’axe Tujenge-bibokoboko notamment ; bembe, banyamulenge,banyindu et fuliru.
Cette dernière consiste à outiller ces jeunes sur l’approche club d’écoute , Les objectifs, organisation et fonctionnement d’un club d’écoute.
Selon Monsieur Sosthene Buhendwa Birali, chargé de projet au sein de la Radio maendeleo de Bukavu à même temps facilitateur dans cet atelier, indique que ce dernier est dans le cadre du projet Tunaweza qui intervient sur cohabitation pacifique entre les communautés, exécuté dans l’espace Baraka, Tujenge- Bibokoboko.
« Cette approche va permettre aux jeunes de Tujenge et Bibokoboko d’acquérir rapidement les compétences de base en gestion d’un club d’écoute, et en produisant des informations qui peuvent être diffusé à la radio ainsi que des émissions sur la cohésion sociale et la cohabitation pacifique » a-t-il.
Rappelons que le projet “Tunawe” est excité dans l’espace Baraka-Tujenge, Bibokoboko par Les organisations ;SVH,Habari RDC, Ugeafi , et Radio Maendeleo avec l’appui financier de l’organisation des nations unies pour le développement PNUD.