NYIRAGONGO: Violation de la frontière congolaise, les Fardc promettent une réaction vigoureuse au coup par coup en exercant le droit de poursuite( Communiqué Fardc)

0
103

Les forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc dans un communiqué publié cette soirée du jeudi 27 juillet 2023, accusent l’armée Rwandaise d’avoir intentionnellement traversé la frontière et se retrouver sur le sol congolais.

“Consécutivement à notre communiqué du 19juillet 2023 qui dénonçait les incursions annoncées de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais ,les Fardc portent à l’opinion nationale et internationale que les forces de défense du Rwanda déterminées à entretenir l’insécurité au Nord-Kivu,ont franchi ce jeudi 27juillet 2023 à 9h00 la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17 en territoire de Nyiragongo  pour acheminer leur renfort et continuer déstabiliser et à violer intentionnellememt l’intérgrité territoriale de notre pays . A leur entrée,les forces armées Rwandaises se sont arrogées le droit de chasser les paisibles populations de leurs propres terres” stipule ce communiqué signé par  le général major Sylvain Ekenge porte parole des Fardc.

L’armée congolaise dans ce communiqué dit avoir été attaquée par ces militaires Rwandais et a farouchement riposté en répoussant cette nième provocation du regime de Kigali.

“Les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo chargés de la securité des frontières depechés sur le lieu, ont été attaqués par ces militaires Rwandais . Les affrontements qui s’en sont suivis ont permis aux Fardc de répousser les terroristes Rwandais auteurs de cette provocation intolérable qui se sont repliés dans leurs pays” poursuit ce communiqué.

Les forces armées de la République Démocratique du Congo tout en prenant en temoin l’opinion nationale et internationale promettent de répondre vigoureusement au coup par coup et exercer le droit de poursuite.

Selon la société civile du  territoire de Ntiragongo, ces affrontements ont eu lieu lorsque les militaires Rwandais voulaient faciliter une fraude vers la RDC . En réaction les fardc ont tirés sur ces militaires Rwandais en faisant un mort coté force armée Rwandaise.  La même source précise que pour effacer les traces le Corp de ce militaire Rwandais tué sur le sol congolais a été emporté par ses compagnons.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here