KINSHASA, RDC:- Déploiement de la police à l’assemblée nationale dans la ville de Kinshasa ce vendredi 12 Juin 2020, pour interdire l’élection du premier vice-président de l’assemblée nationale. La police est déployée sur demande du procureur général près le conseil d’Etat, qui a ordonné que l’élection de la personne qui dévrait remplacer Jean Marc Kabund soit interdite.
L’avant midi de ce vendredi 12 Juin 2020, aucun député ne pouvait piétiner dans les enceintes du palais du peuple suite à ce déploiement de la police.
Le porte parole des présidents des groupes parlementaires, montre que le Gouvernement n’a pas raison d’interdire cette élection. Didier Manara donne ses imprécisions juste après cette interdiction.
Le président du Caucus de députés du Sud-Kivu, joint au téléphone par Imurenge.com précise qu’il ne pas question d’interdire l’élection comme les gens en parle. Le professeur Docteur Martin Bitijula informe que les autorités de l’assemblée nationale et les autorités gouvernementales devaient d’abord s’entendre sur certaines choses.
Cet élu d’Uvira renseigne que ces autorités se sont vue, c’est notamment la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda qui a rencontré le président de la République et cette élection a été ajournée pour une date ultérieure a dit l’honorable Marti Bitijula Mahimba.