La société civile de Baraka condamne le discours qui appelle à la chasse des Banyamulenge

1
39

BARAKA, SUD-KIVU:- Les acteurs de la société civile de la ville de Baraka condamnent avec la dernière énergie le discours prononcé par un député provincial ce samedi, le 30 Novembre 2019 à Baraka.

Selon le président de la société civile à Baraka, ce député a prononcé un discours haineux qui appelle à la chasse des Banyamulenge.

Apolo Musambya Joseph, précise que le meeting tenu par ce parlementaire a suscité des mauvaises tension au sein de la population de Baraka.

Le dimanche suivant la tenue de ce meeting, certains jeunes Bembe se sont mis ensemble pour déjà définir comment s’attaquer aux Banyamulenge se trouvent à Baraka.

Notre source dit qu’après l’appel de ce parlementaire, certains responsables des maisons logeant les Banyamulenge ont commencé les intimidations et même des menaces des morts envers leurs locateurs.

Le député Homer Bulakali Mwana wa bene du parti politique Union pour la Nation Congolaise a tenu ce meeting après son tournois dans d’autres coins comme Misisi.

Le président de la société civile à Baraka dit qu’un parlementaire ne pouvait pas tenir des discours de haine jusqu’à ce niveau.

Ecoutez-lui au micro de kivutimes

Les membres de la communauté Banyamulenge se sentent en situation d’insécurité suite à l’appel de ce parlementaire, néanmoins ils disent que leur cohabitation avec leurs voisins était bonne sans aucun dérangement, ils condamnent également le comportement de ce député.

Ecoutez l’un des membres de la communauté Banyamulenge habitant de Baraka qui présente sont inquiétude il est au micro de Kivutimes

Le conseil de sécurité de Baraka a tenu une réunion d’urgence ce dimanche 01 décembre pour prendre des mesures de sécuriser les Banyamulenge qui sont à Baraka.

Le président de la société civile qui a pris part dans cette réunion dit que certains habitants de Baraka et surtout les jeunes qui avaient bien accueillis le message de ce député ils se préparaient déjà de mettre ce message en pratique.

L’appel de ce parlementaire vient au moment où les hauts plateaux de Fizi et Mwenga sont devenus un champs des affrontements entre les groupes armés.

Ces conflits ont dégénéré des déplacements massifs des populations, ici des centaines des personnes tuées, des villages incendiés et des milliers des vaches emportées par les groupes armés.

La situation sécuritaire de hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga donne une question qui prête à confusion, les habitants se demandent si les parlementaires commences à tenir de tels discours le futur du pays aura quelle image,s’interroge un habitant de Baraka qui a suivi le discours de ce parlementaire.

Ce qu’a fait ce parlementaire montre le contraire direct de ce qu’a dit le Gouverneur du Sud -kivu la fois dernière dans son voyage de Minembwe où il a appelé la population de ces zones de se mettre ensemble pour construire le pays.

Dans le territoire de Fizi pas loins de Baraka deux éleveurs Banyamulenge ont étés tués par les hommes armés non autrement identifiés au mois de septembre des sources sur place disaient que les victimes auraient tombés dans les mains des Mai Mai.

Les victimes présentaient des blessures des coups de machette près que partout sur leurs corps.

La nuit de ce dimanche 01 Décembre juste après l’appel de ce parlementaire,six jeunes de la communauté Banyamulenge ont pris fuite vers Bibokoboko mais juste après leur départ ils se sont croisé avec des personnes inconnues et par peur d’être attrapé ces jeunes ont passé la nuit dans la brousse ils sont retrouvés tous vivant dans la matinée de ce lundi.

Touts nos efforts pour contacter ce député mais son portable était éteint.

1 COMMENT

  1. Merci encore une fois pour vos efforts de contacts et Interviews aux concernés , afin de nous faire parvenir l’information authentique à ce qui se passe chez – nous aux villages. Merci aussi pour ces pas franchis par la population locale de Baraka, qui doit comprendre à qiu faut-it prèter l’oreil et/ou réfiter aux discours vénumeux!
    Je vous encourage en tout cas!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here