Le gouverneur et les leaders d’opinion à la rechercher de la paix au Sud-Kivu

0
15

BUKAVU, SUD-KIVU, Le 04-11-2019: Le Gouverneur de la province du Su-Kivu a reçu les acteurs de la société civile et les responsables des différentes communautés d’Uvira pour se partager des idées sur ce qui peut être fait pour trouver la paix dans le haut plateau d’Uvira, Fizi, Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi.

Selon le président de la société civile force vive d’Uvira présent à ces assises qui se sont déroulées à Bukavu depuis la semaine dernière, plusieurs questions étaient sur la table dont la sécurité dans le sud de la province du Sud-Kivu mais aussi de préparer comment les déplacés de haut plateau peuvent être assister par le Gouvernement provinciale.

Dans son entretien avec Imurenge.com ce lundi 04/11/2019, Majaliwa Kanazi précise que le Gouverneur a dit que des propositions émises dans cette réunion seront soumises au Gouvernement Centrale surtout sur la question d’insécurité à Minembwe  la décision doit être prise par Kinshasa.

De ce qui est  de l’assistance le Gouverneur est prêt avec son Gouvernement d’assister les déplacés de haut plateau victimes de derniers attaques qui ont laissés plusieurs habitants de cette zone sans abris.

Pour la sécurité de la plaine de la Ruzizi, les leaders d’opinion d’Uvira ont proposés au numéro un de la province d’y mettre un char de combat qui va circuler de tout moment pour assurer la sécurité dans cette entité.

Des assises pour la rechercher de la paix dans le Sud de la province du Sud-Kivu se sont vues plusieurs fois mais la sécurité dans cette zone reste à désiré.

La semaine dernière les  députés nationaux élus du Sud-Sud-Kivu, se sont concertés avec le chef de l’Etat pour la rechercher de la paix dans la province du Sud-Sud-Kivu où ces élus ont proposés qu’une commission des parlementaires peuvent être mise en place pour être envoyé à Minembwe pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here