Lemera: Les habitants en crainte de la famine suite au manque de pluie

0
91

LEMERA, SUD-KIVU:- La saison sèche se prolonge jusqu’en ce mois d’Octobre 2022, les agriculteurs se trouvent dans le moyen plateau de la chefferie de Bafuliiru en groupement de lemera sont en difficulté, ils disent qu’ils ne peuvent pas commencer à cultiver et semer, alors que jusque-là il n’y a pas la pluie.

Des habitants de Lemera que nous avons contacté disent qu’ils craignent la famine dans les jours avenir, car la situation est compliquée suite au manque de la pluie. Selon ces habitants, d’habitude au mois d’octobre déjà ils faisaient les activités de semer leurs semences parce que la pluie commençait à pleuvoir et les agriculteurs faisaient leurs activités champêtres.

Ces habitants n’ont pas caché que leurs familles vivent grâce aux produits agricoles qui sont cultivés dans ces endroits. Alors ils sont dans une situation où ils n’ont pas quoi à faire. Les commerçants des haricots et de maïs au marché de Rubanga en groupement de Lemera contactés sur ce sujet, disent que leur rendement a baissé depuis que les agriculteurs ont constaté ce manque de pluie. Ceux qui avaient encore ces produits dans leurs maisons ont arrêté la commercialisation pour conserver à manger pour leurs familles. Ces commerçants confirment également que cette situation impact négativement sur leur business.

Cette situation de manque de pluie s’observe également dans la plaine de la Ruzizi, les agriculteurs alertent sur la famine qui risque de frapper cette entité. Selon eux, les habitants doivent déjà songer aux autres activités qui pourront faciliter les ménages à survivre en attendant que la pluie commence et là, les activités champêtres pourront commencer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here