Sud-Kivu:Le trafic Uvira-Bujumbura suspendu , les chauffeurs des taxis en grève

0
1221

UVIRA, SUD-KIVU:- Les chauffeurs des taxis qui font le transport des biens et des personnes d’Uvira-Bujumbura sont en grève depuis ce vendredi 14 Octobre 2022 pour refuser ce qu’ils qualifient de mauvais traitement de la part du Gouvernement Burundais. Selon ces chauffeurs, le Gouvernement burundais à travers son service de recettes OBR, exige aux taxis qui ont des plaques congolaises de payer une somme de 30.000 frbu pour la carte d’entrée qui est valide pour pour une seule entrée.

Pour manifester leur indignation ces chauffeurs ont barricadé depuis la matinée de ce vendredi le tronçon menant vers la frontière Congolo- Burundaise de Kavimvira. Ces conducteurs des taxis Uvira-Bujumbura disent,  ce que fait le Gouvernement burundais est une tracasseries. Selon eux, sur le papier que OBR donne aux chauffeur après avoir payé la carte d’entrée il est écrit que la validité est de 14 jours mais celà n’est pas appliqué car, la validité de cette carte est d’une seule entrée. 

Pour eux, ils ne comprennent pas comment la RDC autorise aux chauffeurs Burundais de payer 15$ pour la carte d’entrée qui dure 14 jours alors que le Gouvernement Burundais n’applique pas cette mesure aux chauffeurs qui conduisent des taxis aux plaques de la RDC. Ces chauffeurs en grève pensent que, leurs demander de payer 30.000 francs burundais,  pour une carte à seule entrée, celà est une manière de leur faire travailler sans intérêt car avec le payement de cette somme ils ne gagnent rien et c’est pourquoi ils ont décidé de suspendre les activités pour que les deux Gouvernements celui de la RDC et du Burundi puissent échanger pour trouver une solution à ce problème. 

Ces chauffeurs se sont dirigés à la Mairie d’Uvira pour rencontrer l’autorité urbaine afin de demander que le maire remonte leurs doléances aux autorités compétentes. L e nouvelle société civile qui a accompagné ces conducteurs des taxis d’Uvira-Bujumbura dit que le Maire a promis de transmette à qui de droit pour que des solutions soient trouvées. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here