Lemera: Les habitants sont frappés par la famine, les acteurs de la société civile demandent aux humanitaires d’intervenir

0
401

LEMERA, SUD-KIVU:- Les habitants de Lemera sont victimes de la famine, les haricots, le Maïs et le Manioc sont des produits agricoles qui jadis consommés par les habitants de cette partie du territoire d’Uvira. Mais aujourd’hui ces produits ne sont plus disponibles c’est qui est à la base de cette famine. Un acteur de la société civile de ce milieu contacté par Kivutimes,confirme que ce manque des produits agricoles est causé par la présence des groupes armés dans des milieux où les habitants exerçaient les activités champêtres.

Le coordinateur de la société civile citoyenne dans cette zone, confirme que les zones comme Mahungubwe, Rudaka, des collines surplombant Rubanga pour ne citer que ça,  sont des milieux qui fournissaient Lemera centre en produits agricoles, chose qui n’est plus facile depuis la présence des forces négatives des tendances différentes dans ces zones. Pour cette source, les conséquences liées au manque des produits agricoles sont déjà nombreuses et la population en est victime.

Pour Monsieur Kaje Mukeno, plusieurs maladies liées au manque d’une alimentation qu’il faut attaquent depuis une année de plus les enfants de cette partie. Dans son entretient avec Kivutimes, cet acteur de la société civile demande aux humanitaires d’intervenir pour sauver les vies des enfants et des adultes victimes de ces maladies et prévenir pour d’autres, car si rien n’est fait, les conséquences vont toucher la grande partie de la population.

Le responsable de cette structure citoyenne à Lemera dans la chefferie de Bafuliiru, territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu, reconnaît l’intervention de certaines organisations présentes déjà dans la zone et qui travaillent pour l’amélioration des conditions des vies de la population en prenant en charge certains enfants victimes de la malnutrition. Néanmoins il demande aux autres organisations de faire le même exercice pour que la population de Lemera trouve le soulagement. Nous avons contacté le responsable de la zone de santé de Lemera, pour avoir le nombre des enfants déjà affecté par le problème de la malnutrition mais nos efforts n’ont pas abouti.

Cette situation est observée à Lemera au moment où dans plusieurs coins du territoire d’Uvira l’insécurité bat record. Des groupes armés locaux et étrangers sont présents et font la loi dans des milieux où ils sont basés. En territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga la population mène une vie misérable suite à l’activisme de ces groupes armés. Certains des habitants ne sont plus dans leurs villages respectifs. Ils ont quitté ces villages après les attaques de ces groupes armés qui ont pillé, tué, violé les habitants et ils ont incendié des maisons de ces derniers.

Pour rappel, en date du 11 Avril 2023, les députés nationaux avaient jugé recevable,  la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’élevage en République démocratique du Congo. Cette proposition de loi a été initiée par la députée nationale Annie Mombunza, cadre du MLC. Le député Olive Mudekereza élu et originaire du Sud-Kivu, qui avait fortement soutenu cette loi, a confirmé  que cette loi va lutter contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo. Celui-ci avait souligné que l’Est de la RDC peut produire des millions et des millions du lait si la sécurité est garantie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here