C’est tôt dans la matinée de ce mercredi 30Août 2023 que des tires ont commencé dans le quartier Ndosho ou les forces de défense et de sécurité ont fait face aux adeptes de la secte mystico-réligieuse Judaisme Messianique dit Wazalendo provoquant ainsi la paralysie des activités sur l’ensemble de la ville de Goma . Ces adeptes dirigés par le prophète Bisima Ephrem voulaient manifester avec comme revendication le départ de la Monusco, la force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ainsi que de tous les occidentaux y compris leurs organisations.
Dans un communiqué officiel lu par le porte parole militaire en province le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, les forces de défense et de sécurité affirment avoir pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement led aventures de des fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23 et armée Rwandaise.
“Ces adeptes de la secte mystico religieuse ont premedité et semé le chaos dans notre ville à partir de la nuit du mercredi 30Août 2023. Cette situation a fait un bilan de un policier lapidé à Mort et plusieurs blessés du coté force de défense et sécurité. Dans le rang des adeptes de cette secte il y a six morts ,quelques blessés et 158 personnes arrêtées” a dit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole de l’armée en province.
Les forces de défense et de sécurité rassure la population du contrôle de la situation.
“Au regard de ce qui précède, l’autorité provincial et commandant des opérations en province rassure la population de l’la accalmie de la situation ,l’appelle par la même occasion à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations. Le gouverneur militaire met aussi en garde pour la toute dernière fois quiconque se permettrait une fois de plus de se livrer à pareil acte” a declaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume
Pendant ce temps les forces armées de la République Démocratique du Congo sont toujours deployées dans ce quartier Ndosho question de rassurer une fois de plus la population.
D’autres sources parlent d’une dizaine des morts et plusieurs blessés.