BAGIRA:REMED forme les membres de la cellule d’animation communautaire(CAC) afin d’intervenir dans le développement de leur milieu

0
65
Photo:CAC-BAGIRA/Kivutimes
Photo:CAC-BAGIRA/Kivutimes

BAGIRA,SUD-KIVU :Le réseau des medias pour le développement REMED en sigle ,organise ce mardi 29 Août 2023 l’atelier de redynamisation des cellules d’animation communautaire multisectorielle dans la zone de santé de Bagira au Sud-Kivu.

Selon médecin chef de la zone de santé de Bagira, Eric Mitima Muyanja, l’objectif cet atelier vise à mettre en place les membres de la cellule d’animation communautaire qui vont contribuer pour le développement au niveau de l’avenue/Village.

Eric Mitima souligne qu’à part le développement, ces membres de la CAC vont aussi aider la zone de santé pour le dénombrement des ménages et les activités de vaccinations.

« Nous avons un grand défi dans la santé, c’est de récupérer des enfants insuffisamment vaccinés. Et l’objectif clé de ces CAC, ils pourront nous aider à faire des visites dans les ménages, identifier les enfants insuffisamment vaccinés pour que la zone de santé puisse compléter la vaccination de ces enfants »indique le MCZ

Eric Mitima Muyanja ajoute,

« Ils pourront nous aider également dans les activités préventives comme des CPN, CPC notamment par des causerie éducative. Ces membres de la CAC vont aussi nous aider dans les activités de sensibilisation de masses comme le lavage des mains, les mesures d’hygiènes, comment allaiter les enfants, faire dormir nos familles sous moustiquaires…donc toutes les pratiques essentielles que nous allons leur apprendre afin qu’ils puissent nous aider dans notre zone de santé »a dit notre source

La chargée de suivi et évaluation chez REMED Melissa Migabo a dit pour sa part que cette structure communautaire Multisectoriel et Multidisciplinaire est composée de 8 à 12 personnes sous l’égide du chef de village ou quartier. Le CAC est dirigé par un bureau composé par un president,un vice-président, 1 secrétaire et un trésorier.

Melissa Migabo a fait savoir que les membres de la CAC couvrent au maximum entre 250 à 350 ménages. Pour elle, le REMED mène ce projet dans 15 zones de santé du Sud-Kivu mais actuellement REMED intervient dans la zone de santé de Bagira, Kabare, Idjwi et Uvira ou après les enquêtes plusieurs enfants non vaccinés ont été identifiés.

Elle a encouragé les membres de la CAC qui feront partie dans cette structure.Cet atelier se clôture ce mercredi et se tient à la zone de santé de Bagira dans la ville de Bukavu.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here