Les représentants des groupes armés operents dans les territoires d’Uvira,Fizi et Mwenga acceptent de cesser le feu.

1
68

BUKAVU, SUD-KIVU: Les représentants de 19 groupes armés opérants dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga et les membres des différentes communautés clôturent leur atelier hier mardi, un atelier qui se déroulait  dans la ville de Bukavu depuis le lundi 16 décembre 2019.

L’activité est de l’Action pour le Développement Communautaire Intégré ADCI en collaboration avec la Monusco.

Depuis le lundi du 16 décembre ces groupes armés avec les représentants des différentes communautés sont ensemble pour chercher un terrain d’entente pour mettre fin aux conflits qui ont occasionnés la perte des centaines des vies humaines et des dégâts matériels qui continus de s’observer jusqu’à maintenant, plus de 40.000 vaches razziées par les Mai Mai.

Selon un participant dans cette activité les groupes armés ont acceptés de cesser le feu, mais ils demandent un temps pour aller restituer les résolutions prises aux chefs qu’ils représentent dans cette réunion.

Monsieur Ruhorimbere  Buhiga Fidèle, membre de la communauté Banyamulenge, nous parle dans quelle circonstance cet atelier a été organisé il il est joint au téléphone par  Imurenge.com

Les différents dialogues se font jour au jour pour chercher la paix dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga mais la sécurité dans ces entités reste un rêve.

Les représentants des ces groupes armés qui ont pris part dans cette activité ont demandé qu’il ait une réunion qui va se tenir sur le terrain où s’observe les conflits.

1 COMMENT

  1. C’esr en vain qu’ils se sont rencontrés, par ceque il y a eu plusierur rencontres en concentration pour le cesser le feu mais impraticable, quoi qu’ils ont été de mèche c’est alors que le conflit va changer l’usage.
    Dieu seul mettra fin ces conflits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here