LUBERO: Julien Paluku dote un corbillard à la commune rurale de Lubero et une morgue à l’hôpital général de référence de Musienene

0
472

LUBERO,NORD-KIVU : Ce  Mercredi 15 Mars 2023 sera marqué dans le livre d’or de la commune rurale de Lubero, plus de 200km au nord  de Goma avec la réception par la population d’un corbillard de la part de la Fondation Julien Paluku Kahongya. La cérémonie y relative a eu lieu au bureau de cette commune rurale sous la présidence  de Julien Paluku Kahongya ministre congolais de l’industrie en présence des différentes couches sociales de la place. C’est une demande d’un des fils de Lubero-centre, à la personne de Mughata Jean Baptiste a précisé le ministre dans son discours devant nombreux habitants et les acteurs sanitaires  de la région.

« Votre frère Mughata qui est ici nous a fait parvenir une grande doléance qu’à Lubero il y a un problème de manque de corbillard . Il nous a fait parvenir cette doléance et nous voila y répondre positivement. Désormais voici votre véhicule, vous ne transporterez plus les dépouilles mortelles sur les motos et les têtes .  Votre corbillard est là avec grâce à votre frère Mughata » a dit le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya

Les habitants de la commune de Lubero n’ont pas manqué de  saluer cet acte de charité du ministre de l’industrie et grand notable du Nord-Kivu.

« Premièrement nous disons merci à son excellence Julien Paluku Kahongya pour ce don à la communauté de Lubero . Vraiment c’est une donation qui est louable.  Et nous espérons qu’avec cette dotation ici la communauté sera apaisée car le transport des dépouilles sur des motos et des têtes appartient au passé. Que Dieu bénisse son excellence Julien Puluku Kahongya aux centuples » a martelé Jackson Kasereka habitant de lubero

Réceptionnant  la clé de ce corbillard, le président de la société civile a parlé d’un besoin réel ressenti dans la communauté.

« Merci de nous avoir honoré excellence monsieur le ministre. Une très  grande entité comme Lubero c’était une honte de voir la dépouille sur des motos et encore péniblement sur les têtes. Nous disons merci beaucoup à M. Mughata d’avoir canalisé nos doléances auprès du ministre ,vraiment nous disons tout simplement merci dans toutes les langues » s’est réjouit Jackson Vahalwire président de la société civile locale .

Ce corbillard sera géré par la société civile de Lubero-centre, les associations des motards dont ATAMOV et SYTACO a fait savoir le bourgmestre intérimaire de Lubero. Celui-ci  a saisi cette opportunité pour appeler le nouveau comité à bien gérer ce véhicule pour l’intérêt communautaire.

Faisant d’une pierre deux coups ,l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et ministre de l’industrie Julien Paluku a procédé à la remise de la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene. Une morgue construite sur fond propre de la fondation Julien Paluku Kahongya . Une première morgue depuis la construction de cet hôpital en 1954.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here