UVIRA, SUD-KIVU:- La communauté Banyamulenge réuni au sein de la mutualité Shikama, commémore ce Jeudi 16 Mars 2023, 43 ans de la disparition de feu honorable Muhoza Gisaro Frédéric Isaac.Les membres de sa famille restreinte et de sa communauté se sont rendus à Kasenga dans les enceintes de l’église de la 8ème CEPAC où il a été enterré pour rendre hommage à cet homme qui a laissé derrière lui une histoire qui parle jusqu’aujourd’hui. Des gerbes de fleurs y ont été déposés et une séance de prière a été organisée.
Pendant ce moment, les membres de la jeunesse Shikama qui ont participé dans cette cérémonie ont invité des jeunes des différentes communautés d’imiter le comportement modèle du feu Muhoza Gisaro Isaac qui, selon ces jeunes s’est distingué des autres jeunes en bâtissant la paix dans la République.
Pour Mathieu Kineza, président de la jeunesse Shikama de la communauté Banyamulenge d’Uvira,le feu honorable Muhoza Gisaro est un héro et un exemple à suivre. Selon ce jeune, le feu monsieur Muhoza n’avait aucune discrimination tribale ou éthique. Il avait encadré à Kinshasa, des jeunes étudiants ressortissant de l’Est. Il doit être imité, ajoute notre source.
Le secrétaire de la 8ème CEPAC/Kasenga, de son côté témoigne le savoir vivre et la maturité politique du feu Muhoza Gisaro. Monsieur Birekani Wel Wel, présent dans la salle des réunions Shalom, où se sont déroulées les activités, revient sur la cohabitation pacifique que l’honorable Muhoza Gisaro a laissé comme semence et demander aux autres de prendre celà comme un modèle à suivre.
Pour rappel, la commémoration de la mort du feu Muhoza Gisaro est organisée chaque année et celà dans différents coins de la province du SUD-KIVU et dans d’autres coins de la RDC.