LUHIHI: Une maladie dénommée « ELEKI »semblable aux gales attaque des habitants.

0
20

LUHIHI, SUD-KIVU: La société civile sous le noyau de Lomera, dans le groupement de Luhihi, alerte sur l’apparition d’une maladie connue sous le nom de « ELEKI » qui attaque plusieurs habitants du village Lomera il y a quelques mois.

Cette structure citoyenne l’exprime dans une note parvenue à la rédaction de kivutimes le 21 fevrier 2022.Selon notre source, actuellement un grand nombre d’habitants de Lomera comme ceux d’autres groupements et villages voisins est victime de cette maladie qui se manifeste par la présence de plusieurs boutons comme la gale sur le corps de la personne atteinte.

« Ce qui est grave et dangereux est que cette maladie attaque pour la plupart, les organes génitaux des personnes même âgées », fait savoir cette correspondance

La société civile demande par ailleurs aux autorités et aux spécialistes en matière sanitaire, de mener des recherches sur les vraies causes et le mode de prévention de cette maladie avant que le pire n’arrive. L’un des signatures de cette correspondance, Mr Kalamo Sanzira Egide souligne que des habitants ne font que tâtonner à ce qui concerne leur soin.

Il indique qu’aussitôt atteint par la dite maladie, certaines personnes ont difficile de s’asseoir et d’autres ont difficile d’aller au champ, car elles comptent plusieurs plaies sur leurs organes sexuels.

Contactez à ce sujet le médecin chef de Zone de katana, Dr Yolande Nshombo confirme la présence de cette maladie. Mais elle précise que c’est une maladie appelée gale qui attaque la peau et qui ne pas une nouvelle. Dr Yolande Nshombo indique que les malades souffrant de cette maladie sont pris en charge et les médicaments ont été envoyés sur place. Elle appelle la population aux respects des mesures hygiéniques car cette maladie est plus liée à l’hygiène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here