MANIEMA : Les journalistes outillés sur les notions de leurs droits et leurs devoirs

0
80

MANIEMA : Le 3 mai de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de liberté de la presse. C’est dans cette occasion que l’Union nationale de la presse du Congo UNPC en collaboration avec le conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication CSAC  avec l’appui de réseaux des médias pour le développement  que  les chevaliers de la plume du Maniema ont bénéficié d’une formation sur l’éthique et la déontologie des journalistes congolais.

C’est après que le réseau des médias pour le développement au Maniema avait remarqué la  manque d’indépendance éditoriale vis à vis des pressions politiques.

L’activité s’est déroulée à kindu chef-lieu de la province du Maniema dans la salle Saint Joseph , ce vendredi 5 mai 2023 afin de bien célèbrer la journée internationale de la presse et aussi de mettre en pratique toutes les matières apprises.

Pour sa part le coordonnateur provincial de csac-Maniema Brahim kambumbu a exhorté les journalistes de respecter leur bible qui est le code d’éthique et déontologie des journalistes congolais.Il a souligné que dans quelques jours ,il y aura la vulgarisation de la nouvelle loi récemment promulguée par le président de la République Félix du Congo Félix Antoine tchisekedi tchilombo dans les 7 territoires de la province du Maniema.

Présent à la cérémonie, le conseiller Amisi Chomba Dieudonné au ministère provincial des médias, qui a ouvert officiellement cette activité a invité les journalistes d’assumer leurs responsabilités et de travailler dans la neutralité et de bannir la peur et d’être dans l’unité.

Contactez certains activistes des droits de l’homme du Maniema, plusieurs d’entre eux ont soulignés que l’évaluation de travail des journalistes du Maniema est de 65 pour cen.Ils indiquent que la presse forme , éduque, elle fait  même des relais avec les radios étrangères .Raphaël upelele lokenga secrétaire de l’ONG haki za binadamu Maniema a expliqué clairement que le métier de journalisme est un sacrifice.

Quant au coordonnateur provincial de la nouvelle société civile du Maniema pasteur mukubwa mputu kastaim , celui-ci a exhorté les journalistes d’être dans les faits et même de respecter les principes du métier avec comme objectif de  pratiquer. Il a aussi indiqué qu’on ne peut pas arrêter un journaliste n’importe comment, car il est comme un transporteur. Cette cérémonie s’est bien déroulée et les cavaliers de la plume ont été comptant tout en précisant aux organisateurs de restituer ces matières à d’autres journalistes qui n’ont pas bénéficier ce genre de matières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here