SUD-KIVU: Le gouvernement provincial du sud-Kivu va prendre en charge les frais funéraires de plus de 176 personnes décédés dans les inondations de la pluie diluvienne qui s’est abattue, le jeudi soir 4 mai, sur le territoire de Kalehe à Bushushu et Nyamukubi au Sud-Kivu. Les blessés seront aussi transférés à Bukavu pour suivre les soins.
C’est ce qu’indique le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi qui s’est rendu à kalehe ce vendredi 05 Mai 2023.
Selon la cellule de communication du gouverneur, cent septante-six (176) corps sans vie ont été tirés des décombres, 57 blessés internés à l’hôpital général d’IHUSI, au moins 100 disparus, des village-rues terrassés et plusieurs autres dégâts matériels.
Notre souligne que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a promis devant plusieurs habitants de Bushushu et Nyamukubi que son gouvernement va prendre en charge les frais funéraires afin d’enterrer dignement les illustres disparus. Les blessés sont également pris en charge à l’hôpital général d’IHUSI où il s’est rendu et les cas graves seront transférés à Bukavu, a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.
Le Gouverneur de Province a été accompagné de quelques membres de son Gouvernement parmi lesquels Madame le ministre provincial de la santé Kinja Mwendanga, celui des mines et élu du coin, les commissaire généraux du genre et celui assurant le porte-parole au sein Gouvernement, mais aussi son Directeur de cabinet.