MASISI,NORD-KIVU : Dans son communiqué No11 du 20 Septembre 2023, la coordination territoriale de la societé civile territoire de Masisi alerte sur le renforcement en hommes des positions M23 dans cette partie de la province, dans une perspective des attaques contre les positions de l’armée loyaliste.
“Plusieurs hommes du M23 portant des bagages dont certains viendraient des différentes foramtions accelerées en catimini dans le territoire de Rutshuru seraient actuellement deversés nuitamment en territoire de Masisi à partir de la chefferie de Bashali pour renforcer les leurs disséminés dans plusieurs entités et preparer ainsi des grands assauts contre les positions des divers groupes d’autodéfenses actifs dans la zone et contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc. Ces nouvelles vagues des terroristes du M23 prendraient plusieurs directions en territoire de Masisi, tels que les axes Busumba,Kibarizo,Burungu, kilolirwe et Karenga” rapporte ce communiqué signé par Télésphore Mitondeke rapporteur général de la société civile de Masisi.
La sociétés civiles forces vives de Masisi demande au gouvernement congolais à travers ses services specialisés de repenser rapidement les strategies en mettant en place de voies necessaire capables de contenir l’ennemie et mettre hors du territoire congolaise sans aucune forme de proces . La societe civile terroriale de Masisi recommande une vigilance à la population pour denoncer et alerter en rapport avec tous mouvements suspects et de ne pas céder à toute manipulation de quelque nature que ce soit.
Lors de sa première tournée d’inspection des troupes après avoir été installé à la tête de la province mercredi 20 Septembre 2023 , le gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu le général major Peter Chirimwami appelle aussi la population à être toujours les Fardc pour une victoire finale contre l’agression Rwandaise sous le label M23.
Soulignons que la matinée de ce jeudi 21 Septembre 2023 la situation est restée tendue à Busumba, village de la localité Lupfunda,situé en groupement Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi. Pour cause, les affrontements entre les rebelles du M23 et le groupe d’autodéffense Nduma défense of Congo- Rénové NDC-R de Guidon Shimiray. Ces affrontements ont été à la base de la paralysie d’activités socio-économiques et provoquant ainsi des deplacements massif de la population.