SUD-KIVU : Les membres du gouvernement du Sud-Kivu participent depuis le 19 septembre 2023 à un séminaire de capacitation portant sur le thème la bonne gouvernance pour un Sud-Kivu stable, sécurisé et prospère.
Ce séminaire est organisé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu avec l’appui technique du PNUD et de la MONUSCO.
Le séminaire vise selon les organisateurs à susciter une solidarité et une cohésion gouvernementales autour de la vision de développement provincial résumé sur le slogan gouverner autrement le travail et favoriser la focalisation de l’action gouvernementale autour des priorités du programme d’action du gouvernement provincial grâce à une dynamique de changement nécessaire à sa concrétisation basée sur une approche de gouvernance et de gestion publique participative et axée sur les résultats.
Pour ce deuxième jour, plusieurs thèmes ont été développés par des experts. C’est notamment celui développé par le professeur Wenceslas Busane portant sur le mode de fonctionnement provincial, le cadre juridique, mécanismes, procédures, déontologie, défis et leçons apprises du gouvernent provincial.
Il a à cette occasion abordée les attributions de chaque ministère en distinguant les attributions et responsabilités communes, le conseil des ministres, le rôle du secrétariat exécutif, le principe de collaboration et collégialité, de la transversalité d’actions et des implications.
Un autre intervenant est revenu les objectifs et les principes de la décentralisation. Depuis Kinshasa sur vidéo conférence, Mr Georges Kazadi coordonnateur de la cellule d’appui à la décentralisation en sigle CTAD a montré aux participants la raison d’être de la centralisation malgré qu’elle peine à décollé effectivement. Mr Georges Kazadi a rassuré que le gouvernement de la RDC et leurs partenaires font tout pour que cette décentralisation soit effective.
Le thème sur partenariat public privé qui fait problème en province du Sud-Kivu et dans d’autres provinces de la RDC a été abordé. Dans un débat houleux, le chef de division de l’autorité de régulation des marchés publics Patrick Kizungu a invité les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu de se référer toujours à la cellule technique de Kinshasa lorsqu’il y a des tels contrats signés pour se rassurés s’ils ont suivi le circuit normal.
A l’ouverture le mardi 19 septembre, le vice-gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago, a dit que cet atelier entre dans le souci pour le gouvernement provincial à se doter un gouvernement aguerri capable de lui permettre de réaliser son ambitieux programme.
La chef de bureau à la MONUSCO Sud-Kivu, Cecilia Piazza a loué les efforts consentis par le gouvernement provincial. Elle a invité ce dernier à faire mieux pour booster le développement et répondre aux besoins de la population.
Ce séminaire regroupe tous les ministres provinciaux et leurs collaborateurs (directeurs de cabinets ou leurs adjoints), les commissaires, les directeurs de cabinets du gouverneur, les membres du secrétariat provincial et les représentants d’autres services techniques du gouvernorat.il se tient à l’hôtel panorama et se clôture ce 21 jeudi 2023.