MASISI,NORD-KIVU : Accompagné du gouverneur militaire du Nord-Kivu et des commandants des grandes unités de l’armée,le chef d’état major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo Fardc, le lieutnant général Christian Tshiwewe a inspecté ce lundi 10.04.2023 , differentes positions avancées des forces gouvernementales sur les collines de Lupango au sud Ouest de Sake en territoire de Masisi et à Rusayo en territoire de Nyiragongo. Le patron de l’armée congolaise en a profité pour donner des instructions fermes pour la défense de l’intégrité du territoire national et s’est réjouit du travail abattu par les vaillants militaires qui ont su mettre en échec le plan de Paul Kagame et ses protegés du M23 qui avancaient vers Sake.
Cette visite avait pour objectif principal faire le réarmament moral des troupes engagées dans les opérations contre les combatants du M23 et leurs parrains de l’armée Rwandaise a déclaré le gouverneur militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant
“Le chef d’état major général des Fardc est ici dans la partie sud de la province pour l’évaluation de la situation opérationnelle . Ce lundi il était sur la ligne de front de Sake en territoire de Masisi et vers Rusayo en territoire de Nyiragongo. L’objectif était de faire le réarmement moral des unités engagées dans la Guerre contre les M23 . Vous savez nous venons de connaitre une trève c’est-à-dire le cessez le feu. Donc les militaires ne doivent pas croire que les opérations sont terminées ,ils doivent savoir qu’ils sont en alerte et se tenir prêt car on ne sait jamais” a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant.
Soulignons que le lieutenant général Christian Thsiwewe no1 des forces armées de la RDC qui sejourne à Goma depuis le vendredi 7avril 2023 a également échangé ce lundi avec le résponsables de la force régionale de la communauté des états de l’Afrique de l’Est Eac ,qui continue à deployer ses troupes sur differents axes comme ce fut le cas ce jour dans l’agglomeration de Kiwanja en territoire de Rutshuru avec les militaires Ougandais.