MIKENGE, SUD-KIVU:- L’association pour le développement communautaire intégré, ADCI, organise un atelier de trois jours dans le territoire de Mwenga en secteur d’Itombwe au Sud de la province du Sud-Kivu, l’une des zones devenues une proie des groupes armés il y a celà 7 ans. Cette activité rassemble les administrateurs des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, les chefs coutumiers de cette zone et ses environs, les autorités militaires et une délégation venue du ministère provincial de l’intérieur au Sud-Kivu.
Sous la conduite de son coordinateur monsieur Justin Mulindwa, l’ADCI veut aider les différentes couches sociales et d’autres acteurs impliqués dans la sécurité de l’entité à comprendre que le temps de guerre est fini et que la recherche de la paix doit être un champ de bataille de tout le monde. Lancé depuis Mercredi 08 Août 2023, cet atelier vise comme principal objectif de renforcer les désirs de la paix partagés par la population locale et en particulier les familles déplacées en les aidant comment retourner à une vie normale dans leurs villages respectifs abandonnés depuis longtemps.
Dans leurs différentes interventions les représentants des communautés disent avoir besoin de la paix dans toutes ses formes, tout en demandant la résolution des conflits de terre,du pouvoir coutumier, ainsi que du conflit de la situation agro- pastorale. Prenant la parole, le général EHONZA André UKETI commandant de la Douzième Brigade et axe opérationnel MINEMBWE, a demandé aux communautaires de se désolidariser directement ou indirectement avec les seigneurs de guerre de différents groupes armés, de revenir sur la confiance de communautés entre elles et améliorer la collaboration pacifique avec l’armée régulière afin de dénoncer les malfrats.
La deuxième journée de l’atelier est consacrée en grande partie sur les analyses minutieuses en rapport avec les questionnements convergents issus de différentes restitutions des groupes ayant fait l’objet de discussions communes sur le conflit dû à la course au pouvoir coutumier, le conflit de possession terres, le conflit entre les éleveurs et les agriculteurs ( agro- pastorale) , le retour volontaire des familles déplacées,comment les différents leaders peuvent sensibiliser les seigneurs de guerre afin de cesser avec leur activisme dans cette zone et ses environs. Cette activité se clôture Vendredi 11 Août 2023.
La zone des hauts plateaux du territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga est longtemps devenue rouge suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Plusieurs interventions militaires humanitaires ont été lancées mais la solution est restée un rêve. Les populations ont été délogées dans leurs villages respectifs suite aux attaques répétitifs des groupes armés, ces populations mènent une vie très difficile. Les autorités provinciales et nationales n’ont jamais cesser de donner des promesses pour trouver la paix et la sécurité mais jusque-là, le jeux reste en cour.
Le régime du président Tchisekedi a été caractérisé par l’insécurité grandissante dans plusieurs coins du pays. La stigmatisation des certaines communautés et la montée des discours de haine devenu un casse-tête au citoyen lambda. La présence des forces de l’EAC avec mission d ‘appuyer les FARDC à maintenir la sécurité ne donne pas des résultats positifs. La population dans les provinces du Sud et Nord-Kivu, ont déjà montré leur mécontentement face à cette force qu’elle qualifie des touristes à la recherche des minerais et une perte économique pour la RDC.
Le pouvoir en place rêve d’organiser les élections en décembre 2023 au moment où plusieurs acteurs politiques critiquent la manière dont le processus électoral et organisé, d’autres ont déjà confirmé qu’ils ne sont pas concernés par ces élections qu’ils qualifient d’un vol projeté par le pouvoir en place en complicité avec la CENI.