Fizi: 36 cas d’assassinats ciblés répertoriés par la société civile depuis le début de l’année 2023 dans le secteur de Tanganyika

0
144

FIZI, SUD-KIVU:- La société civile noyau du secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi dit avoir répertorié une trentaine des cas d’assassinats de civils depuis le début de l’année 2023 dans cette partie du territoire. Le cas le plus récent est celui d’homme âgé d’une soixantaine d’années habitant du village Chonwe dans le groupement de Basshimukuma-Nord, tué par balles, les auteurs étaient des hommes armés inconnus et l’incident s’est produit dans la nuit de Mercredi 08 Août 2023.

Selon les sources de la société civile ,ces assassins ont réussi à pénétrer dans maison de Amisi Ngoma et tiré sur lui et il est décédé sur place. C’est assassinat est le 36ème cas répertorié par la société civile depuis le début de l’année en cours comme le dit le président de la société civile dans le secteur de Tanganyika.

La détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs villages de ce secteur caractérisée par les assassinats nous inquiète. Le cas qui nous met très mal au cœur est celui d’un homme répondant au nom de Ngoma Amisi habitant du village Asolelo à Chonwe où il a été visité par les hommes armés inconnus ces derniers l’ont tiré à bout portant et décédé sur place dans sa maison. Ce qui nous inquiète est que tout ces cas d’assassinats se déroulent sous les yeux impuissant des autorités policières et militaires,” a-t-il dit. 

La même source ajoute que la présence de plusieurs groupes armés dans cette partie sud du territoire de Fizi provoque une cacophonie au sein de la population. Ce n’est plus facile à distinguer qui est au service de la population et qui est à la base de ces assassinats.

Il y a une cacophonie dans le secteur de Tanganyika. Il y a plusieurs groupes armés, il y a ceux qui s’appellent ”Wazalendo” les autres “Watoto wetu” alors on ne sait pas entre l’arme de l’Etat et celle des wazalendo, la quelle qui nous tue. Depuis le début de l’année jusqu’à présent nous comptons 36 personnes tuées” ajoute-t-il. 

La plupart des victimes de ces assassinats sont des personnes de la troisième âge qui sont soupçonnées sorcières. Suite à cette situation, plusieurs villages du secteur de Tanganyika se vident de leurs habitants. Ces derniers se dirigent vers le camps des réfugiés dans les pays voisins notamment ; Burundi, Kenya, Unganda et la Tanzanie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here