MIKENGE, SUD-KIVU:- Une accalmie s’observe à Mikenge, après une vive tension le samedi 13 Juin 2020 et dimanche 14 Juin même année. D’après le président de camp des déplacés à Mikenke monsieur Yoshua Basanda, les éléments identifiés des miliciens Mai Mai se sont infiltrés dans la localité précitée, non loin de l’Hôpital et ont réussi à emporter 50 vaches des déplacés internes.
Les FARDC sont intervenues avec retard et poursuivi ces assaillants qui, habituellement pillent les biens des déplacés, les forces loyalistes aussitôt arrivées ont réussi à récupérer 30 vaches qui se traînaient en brousse, renseigne la même source.
Cette attaque est consécutive à une autre perpétrée par les mêmes éléments contre le berger en pâturage qui a été sauvé de justesse. S’en est suivi par une marche pacifique des déplacés au sein du camp de la Monusco, ces derniers réclamaient un refuge paisible et leur sécurité ainsi que celle de leurs biens.
Notons que les déplacés de Mikenke secteur d’Itombwe Territoire de Mwenga sont confrontés à une crise alimentaire depuis plusieurs mois, jusqu’à nos jours ils n’ont pas été assistés par les organisations humanitaires et le Gouvernement Congolais ajoute la même source.