Minembwe : Les activités reprennent petit à petit après un climat incertain précédé par la mort de deux militaires et un civil

0
1188

MINEMBWE, SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce Vendredi 06 Octobre 2023, les boutiques, magasins, circulation des personnes et leurs biens reprennent à Minembwe. Des habitants contactés par Kivutimes disent que la circulation commence petit à petit. Ces habitants disent qu’ils ont le problème de s’approvisionner en nourriture car le tronçon Mulima -Minembwe reste fermé par les services de sécurité, alors que c’est la principale voie d’approvisionnement en nourriture pour la population de Minembwe, les mouvements d’avions pour Minembwe suspendus jusque-là.

La population actuellement achète à manger aux petits commerçants qui circulent avec des petites quantités de marchandises. Ceci après une tension observée dans cette partie du territoire de Fizi en province Sud-Kivu. Déjà 5 jours les habitants ne pouvaient pas accéder dans le centre Madegu, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné durant ces 5 jours. La population était dans une situation de psychose sans savoir où se diriger. Mercredi 01 Octobre 2023, certains notables et chefs coutumiers de Minembwe des différentes communautés sont allés s’entretenir avec les autorités militaires de la deuxième brigade afin de permettre la reprise des activités dans le centre Madegu et ses environs.

Des sources indépendantes disent que les autorités militaires ont demandé aux notables du milieu de se désolidariser avec tout détenteur illégal d’armes afin de permettre la reprise d’une bonne collaboration entre l’armée et la population et permettre à Minembwe d’émerger. Cette situation arrive après l’assassinat d’un jeune homme civil, tué par les hommes armés dans le centre commercial de Madegu, un centre qui abrite l’état Major de la 12ième brigade de réaction rapide basée à Minembwe et d’autres services de sécurité et la MONUSCO. Ce jeune homme connu sous le nom de Nduwayo qui faisait des petits commerces à Minembwe est tombé dans une embuscade tendue par les hommes armés présumés éléments FARDC qui lui ont logé 5 balles dans son corps et il est mort sur place.

Des sources depuis Minembwe confirment que cette situation a laissé la population dans un état de psychose totale suite aux crépitements de balles entendus environ 18h40 dans le centre commercial et administratif. Certains habitants contactés par Kivutimes, disaient être en situation de peur. D’autres sources confirment que la mort de ce jeune garçon serait une sorte de représailles suite à la disparition de deux militaires FARDC à Minembwe. Quelques jours après l’armée a confirmé la mort de ces militaires mais que les corps étaient introuvables.

Dans une communication faite par le sous lieutenant Jérémie Meya, porte parole de la 12ième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, il a dit, En date du 30 septembre 2023, les éléments Twirwaneho ont réussi à assassiner à la hauteur de la localité KAKENGE précisément dans un poste de garde mixte avec la PNC, deux soldats de première classe qui étaient commis de garde dont soldat de première classe BALONA KOBISI Dieu Merci ainsi que soldat de première classe NGALAMULUME BATUSI Trésor auxquels on avaient emporté deux armes type AK47 et les corps ont été clandestinement disparu pour éliminer la moindre trace. Que cela ne tienne, nos forces régulières intensifient les patrouilles en profondeur afin de diligenter les enquêtes sérieuses. Pour monter au créneau, la nuit du 01 au 02 octobre en cours l’ÉTAT-MAJOR de notre 121 bataillon parachutiste a été l’objet des attaques ciblées dudit groupe à travers différentes directions. Retenez que tout ceci à cause de l’évacuation des 12 rendus de la semaine dernière dont 07 mineurs, a dit le sous lieutenant Jérémie Meya, porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.

Après ces événements malheureux, des sources de la société civile ont fait savoir que les autorités militaires avaient demandé à certains habitants de quitter Minembwe afin que l’armée s’occupe des hommes armés, ces habitants auraient résisté. Le niveau de collaboration entre la population civile et les FARDC se détériore au moment où ces deux catégories étaient au niveau de construire un chemin commun vers la paix et la sécurité. Des initiatives du commandant de la 12ième brigade de réaction rapide basée à Minembwe avaient été au départ appréciées par la population toutes communautés confondues. Ces derniers temps, la confiance n’est plus au rendez-vous entre les militaires et la population et cela suite aux actes ignobles enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Minembwe pour le moment regorge les déplacés internes de plusieurs villages qui ont été brûlés par les groupes armés. Ces habitants aujourd’hui mènent une vie difficile. Au-delà de cette situation, il y a aussi le problème des groupes armés qui font la loi dans des villages qui ne sont pas très loin de Minembwe . Le programme PDDRC-S avait lancé un appel aux membres des groupes armés pour mettre fin à l’activisme de ces détenteurs d’arme illégalement mais ce programme semble être une mission non réussie dans plusieurs coins et recoins de la province du Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here