MINEMBWE, SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce mercredi 19 février les femmes de Minembwe contestent contre la mutation de Major Muyoboke Eric.
Ces femmes disent craindre l’insécurité qui gangrène Minembwe et que les FARDC ne font rien en matière de protéger les civiles. Elles disent que le Major Muyoboke reste la seule personne qui fait à ce que les gens se rendent au marché et reviennent avec l’espoir d’arriver malgré les tracasseries des FARDC.
Notre correspondant à Minembwe dit que des centaines des femmes entourent le bureau du commissariat de la police de Minembwe elles ont en mains des affiches où on pouvait lire des mots “Non au départ de Major Muyoboke”
Les membres de la délégation de la police en provenance de Bukavu et Kinshasa sont restés dans le bureau de la police avec les portes fermées.
Ces femmes disent que leur objectif n’est pas menacer les autorités policières mais, elles exigent que le Major Muyoboke Eric ne quitte pas Minembwe, d’autant plus qu’elles n’ont pas confiance aux FARDC.
Dans cette manifestation, une femme a été blessée nos sources disent qu’un agent de vodacom aurait reçu des balles mais jusque là on ne connait pas qui a tiré,ce dernier a été rapidement récupéré par l’armée disent nos sources sur le terrain.
Les cérémonies de remise et reprise entre le Major Muyoboke et le colonel Kalenga son remplaçant se sont déroulées au commissariat de la police à Madegu.
La permutation de Major Muyoboke Eric n’a pas été appréciée par les habitants de Minembwe, ceci est justifié par la lettre d’indignation adressée au Général Ndundwa qui dirige la délégation des policiers venant de Bukavu et Kinshasa pour ces cérémonies. le général les a répondu que les affaires des permutations des éléments de la police ne concernent que le ministère de l’intérieur, selon l’un des chefs coutumiers.
Tout nos efforts pour contacter le général chef de la délégation de la police à Minembwe mais en vain.