Minembwe : Twirwaneho/M23 libère les dirigeants de l’Église des Bakomite détenus depuis un mois

0
74

Minembwe, 28 novembre 2025 :-Après un mois de détention, plusieurs dirigeants de l’Église des Bakomite (COEDAC) ont été libérés le vendredi soir par les forces d’autodéfense de Twirwaneho/M23 à Minembwe dans le territoire de Fizi  province de Sud Kivu

Selon des sources locales, les détenus étaient répartis dans trois localités : Kangala, Madegu et Mikenge. Ils étaient accusés d’avoir refusé de s’unir avec d’autres églises dont 37ème Communauté des Assemblées de Dieu au Congo (CADC). Parmi les personnes emprisonnées figuraient notamment des vieillards de plus de 80 ans.

L’annonce de leur libération a suscité une vive émotion au sein de leurs familles et de la communauté chrétienne locale. Plusieurs proches, qui n’avaient cessé de réclamer leur remise en liberté, ont exprimé leur soulagement.

« Ils ne sont ni politiciens ni militaires, ils n’avaient rien à voir avec les conflits », a rappelé un membre de la famille, citant les multiples appels adressés à Twirwaneho pour qu’ils soient relâchés.

Depuis leur arrestation, diverses voix issues de plusieurs localités de la région s’étaient élevées pour dénoncer ce qu’elles décrivaient comme une détention arbitraire et injustifiée.

Des conditions imposées pour leur libération

Des informations en provenance de Minembwe indiquent toutefois que cette libération ne serait pas inconditionnelle. Twirwaneho aurait imposé certaines obligations que les dirigeants de l’Église des Bakomite devront désormais respecter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here